A
A

Silvergate dépose le bilan !

ven 10 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

La société Silvergate rencontrait des difficultés de trésorerie depuis quelque temps. En seulement quelques jours, le cours des actions de la société a plongé de 60 %. Une situation qui a fait perdre à Silvergate près d’un milliard de dollars suscitant, un retrait massif des firmes crypto qui collaborent avec elle. Les circonstances sont d’ailleurs telles que la Maison-Blanche suivait de près l’évolution du dossier.

Silvergate

La chute d’un mastodonte de l’industrie crypto

Il n’y a plus d’espoir de sauver Silvergate de ses déboires financiers. La société a annoncé jeudi 9 mars qu’elle a décidé de mettre un terme à ses activités. C’est indubitablement un nouveau coup de massue pour l’industrie crypto. En effet, Silvergate était jusqu’ici le groupe bancaire le plus en vue chez les compagnies crypto. Plusieurs parmi elles, comme Coinbase, Paxos, Circle, Galaxy Digital et CBOE, avaient un partenariat avec Silvergate. Une collaboration qu’elles ont en masse décidé d’interrompre tant la situation financière de la société était critique.

Le rapport d’activités de la banque crypto au dernier trimestre 2022 signale une perte de près d’un milliard de dollars. Un naufrage financier qui serait en lien avec le marché baissier que traverse l’industrie crypto.

Fin de parcours pour Silvergate

Selon les dirigeants de l’institution, ces circonstances auraient affecté la capitalisation de la société.

Faut-il chercher les raisons de cette dégringolade ailleurs ?

Pour Sheila Bair, les raisons des défaillances financières ayant entraîné l’écroulement de Silvergate seraient ailleurs. L’ancienne responsable de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a notamment évoqué des problèmes liés au système bancaire classique.

« Les problèmes de Silvergate étaient autant, sinon plus, liés aux risques bancaires traditionnels comme le manque de diversification, des erreurs de maturité, qu’à son exposition aux cryptos », a déclaré Bair dans une interview qu’elle a accordée à Bloomberg.

La question qui se pose désormais est de savoir comment Silvergate s’y prendra pour restituer l’intégralité des dépôts des utilisateurs. Car dans son communiqué la compagnie a précisé qu’elle rembourserait la totalité des sommes dues à ses clients. Elle a toutefois été évasive sur la façon dont elle compte procéder.

Une chose est néanmoins certaine. C’est qu’avec l’arrêt des activités de Silvergate, la Securities and Exchange Commission (SEC) ne va plus s’empêcher de sévir. Ceci, même si sa démarche de réglementation a été vivement critiquée ces dernières semaines.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.