stETH : De plus en plus populaire avec la mise à niveau d'Ethereum ?
Investir dans des stETH du protocole Lido sur Bybit peut apparaître comme une opportunité lucrative de profiter des récompenses potentielles du staking de cryptomonnaies. Mais maintenant que la mise à niveau Shanghai d’Ethereum est complétée, beaucoup se posent des questions sur l’impact de ce fork sur les Liquid Staking Derivatives. Il semblerait pourtant que cette mise à jour ait boosté la popularité des tokens de staking.
Comprendre les stETH
Pour les investisseurs, staker des récompenses fait partie des meilleurs moyens pour maximiser les rendements de leurs avoirs en ETH. Après The Merge (septembre 2022) et le passage au consensus Proof-of-Stake (PoS), les utilisateurs peuvent gagner des récompenses ETH 2.0 en misant leurs ETH sur la Beacon Chain. Seulement, ce montant staké a été bloqué jusqu’à la fin de la fusion qui a été complétée le 12 avril dernier.
Les problèmes du staking ETH 2.0
Non seulement les ETH stakés sur la Beacon Chain étaient bloqués jusqu’à la fin de la fusion, mais les utilisateurs qui souhaitent devenir validateurs devaient miser un minimum de 32 ETH. L’utilisateur ne recevra ses récompenses qu’après la fusion et il ne pourra pas non plus utiliser ses fonds pour autre chose.
Face à l’inamovibilité et l’inaccessibilité des fonds, les utilisateurs se montraient de plus en plus réticents à staker. Pour Ethereum, cela signifie moins d’ETH sur la Beacon chain pour sécuriser la blockchain. L’idéal serait que les utilisateurs puissent staker pour gagner des récompenses et continuer à avoir accès à leur fonds à d’autres fins (prêts, emprunts…).
Le liquid staking avec Lido Finance
Pour pallier ce problème de liquidité, Lido Finance a introduit l’Ether staké (stETH). Grâce à quoi, les utilisateurs peuvent staker la quantité d’ETH qu’ils souhaitent, tout en ayant cet ETH disponible pour d’autres utilisations sur les plateformes DeFi.
Cette solution permet aux utilisateurs de participer à la sécurisation du réseau Ethereum avec n’importe quelle quantité d’ETH et de gagner des récompenses de staking ETH 2.0. En effet, Lido regroupe les ETH d’un utilisateur avec ceux des autres pour atteindre les 32 ETH requis par Ethereum. Les utilisateurs reçoivent des stETH en retour avec un ratio de 1:1. Ils peuvent ensuite continuer à utiliser leur stETH sans verrouiller leurs tokens.
Échanger des stETH sur Bybit
Bybit propose aux commerçants et investisseurs tout un éventail de services et de produits en mettant l’accent sur la sécurité et la transparence. Les produits pris en charge incluent l’échange de stETH.
Pour échanger des stETH sur Bybit, les investisseurs doivent d’abord déposer les tokens mis en jeu sous-jacents sur leur compte. Ils peuvent ensuite utiliser ces pièces pour acheter des stETH, qu’ils peuvent ensuite échanger en bourse.
Avec cette offre, Bybit offre aux investisseurs une option différente pour négocier sur les récompenses potentielles du staking. Mais maintenant que la fusion est complétée, qu’en-est-il des stETH et de leurs détenteurs ?
Avec le staking de stETH, Bybit offre à ses utilisateurs et aux traders l’opportunité de générer un revenu passif. En conservant des stETH, les utilisateurs recevront un rendement quotidien sur leurs comptes. Parmi les avantages, les investisseurs peuvent faire fructifier leurs cryptomonnaies avec un TAEG pouvant atteindre 6,5 %.
Les traders peuvent staker leur ETH pour frapper stETH via Bybit Earn. La plateforme prend en charge le mint pour vous. L’utilisateur est donc exempt de frais de gas, ce qui permet de maximiser les gains. Les stakers peuvent également acheter directement stETH sur le marché Spot avec USDT.
Ils peuvent ensuite utiliser le jeton staké comme garantie dans leur compte de trading unifié (UTA). Cela leur permettant de négocier sur la plateforme avec l’effet de levier souhaité tout en continuant à générer un revenu passif de leur stETH. L’avantage c’est que les utilisateurs peuvent staker ailleurs, sur Curve par exemple ou Uniswap, une fonctionnalité indisponible sur d’autres plateformes.
Enfin, Bybit est le seul à proposer stETH qui gagne en popularité sur le marché des cryptomonnaies. Les autres exchanges ont créé leur propre token de staking qui, clairement, ne bénéficient pas de la même traction que stETH.
Mise à niveau Shanghai : quel impact sur les stETH ?
La mise à jour Shanghai d’Ethereum a été achevée le 12 avril dernier. Les détenteurs de stETH sont probablement désireux de savoir comment l’événement affectera leurs avoirs, maintenant que les utilisateurs peuvent retirer leurs ETH. Les utilisateurs de stETH pourront demander un rachat pour de l’ETH en échangeant leur stETH contre de l’ETH officiel.
La mise à jour Shanghai d’Ethereum a été achevée le 12 avril dernier. Près de deux semaines après l’événement, les effets commencent à se faire concrets. Alors que les détenteurs de stETH se posaient des questions sur le devenir de leurs avoirs, la tendance du marché révèle un impact plutôt positif de la mise à jour. Le prix augmente, tout comme le nombre de jetons en circulation. Le staking de stETH reste une opportunité de bénéficier d’un revenu passif tout en participant à la sécurité et la décentralisation d’Ethereum.
Les experts DeFi estiment que la libération de tous ces ETH pourrait profiter aux plateformes de staking liquide. Dans la mesure où les retraits d’ETH seront soumis à des plafonds, les ETH stakés ne seront pas disponibles en même temps. Les stETH continueront de susciter l’intérêt des investisseurs.
Conclusion
Les investisseurs achètent des stETH pour bénéficier de l’intérêt généré par le staking. Preuve en est avec la croissance brute de la capitalisation boursière de ce type de tokens ces derniers temps. Difficile néanmoins de savoir si cet intérêt se poursuivra longtemps après Shanghai.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus