A
A

Sullivan & Cromwell continuera sa mission de représentation de FTX en justice 

dim 22 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Il y a quelques jours, le cabinet d’avocat Sullivan & Cromwell essuyait de nombreuses critiques. Plusieurs détracteurs, parmi lesquels des membres du Sénat, l’accusaient de conflit d’intérêts dans le cadre du dossier judiciaire de FTX. Pour la justice, ces allégations n’ont pas lieu d’être.

Crypto, FTX, SBF, cabinet d'avocat Sullivan & Cromwell

La justice a tranché !

John Dorsey, un juge du tribunal de l’Etat du Delaware s’est prononcé le 20 janvier, dans le cadre d’une procédure lancée contre le cabinet d’avocat Sullivan & Cromwell dans l’affaire FTX. Certains des créanciers de la société de cryptos ont accusé le cabinet de conflit d’intérêts.

D’après eux, bien avant que FTX ne dépose son bilan en novembre 2022, Sullivan & Cromwell l’avait conseillé dans le cadre de l’acquisition de plusieurs compagnies de cryptos. Ils accusent également le cabinet d’avocat de s’être occupé de certaines questions réglementaires pour le compte de FTX. Un faisceau d’indices qui pour eux, remettent en cause la légitimité de Sullivan & Cromwell. Ceci, notamment dans le cadre de sa représentation de l’exchange crypto. Ils ajoutent que ces indices obligent le cabinet à prouver sa transparence.

Le cabinet a le feu vert de la justice

Après avoir écouté les prétentions de chaque partie, la justice a tranché. La décision du juge est sans appel. Les « conflits potentiels » n’empêchent pas un cabinet d’avocats de défendre une société au tribunal des faillites. Un jugement qui implique que le cabinet d’avocat n’est plus tenu d’aucune exigence de divulgation supplémentaire.

Un épisode embarrassant pour le conseil de FTX ?

Si à travers cette décision Sullivan & Cromwell maintient sa mission de représentation de FTX, cet incident n’en demeure pas moins gênant pour le conseil juridique. Il écorche en effet son image dans l’opinion publique. Le conseil juridique aurait en effet pu établir sa crédibilité en amont de la procédure judiciaire.

James Bromley, un associé de Sullivan & Cromwell spécialisé dans les faillites, a reconnu qu’il arrivait régulièrement que les cabinets d’avocat, en jonglant entre plusieurs affaires, omettent certains détails importants. Ce manque de pragmatisme expliquerait, dans une certaine mesure, les réactions, sur les réseaux sociaux, du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried. Ce dernier a en effet plusieurs fois critiqué le cabinet sur Twitter et sur Substack.

En attendant l’ouverture du procès de Sam Bankman-Fried, le 2 octobre 2023, l’affaire FTX nous réserve probablement de nombreuses surprises.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.