A
A

SwissBorg : Vers une démocratisation de l'investissement grâce à la DeFi

dim 12 Fév 2023 ▪ 8 min de lecture ▪ par Elina S.

Dans le modèle financier traditionnel, les opportunités d’investissement lucratif sont exclusivement réservées à une poignée de fonds institutionnels et d’investisseurs accrédités, selon SwissBorg. La société veut bousculer ce modèle établi en démocratisant la finance traditionnelle. Donner accès à des outils d’investissement aujourd’hui réservés à des investisseurs professionnels et permettre à chacun d’investir dans des projets early stage. Ceci pour enfin intégrer les investisseurs particuliers dans des opportunités d’investissement jusque-là hors de portée.

Bannière SwissBorg "Series A Breaking Records"

SwissBorg : Investir, devenir actionnaire et partenaire

L’adoption de la cryptomonnaie a fait de grands progrès au cours des dernières années. Ce qui a conduit à l’établissement et à la croissance de multiples tendances. Entre la DeFi, les NFT, le metaverse, les innombrables projets blockchain… Les utilisateurs se perdent dans une nébuleuse de protocoles et de jargons. Une situation qui vient compliquer l’accès aux cryptomonnaies. Face à quoi, SwissBorg a créé une plateforme axée sur une approche d’investissement simple, fiable et centrée sur la communauté.

Plus précisément, il s’agit d’une plateforme permettant à chacun de gérer simplement son patrimoine en cryptomonnaies (achat, vente, outils d’investissement innovants). Celle-ci se veut simple d’utilisation, sécurisée et innovante. Quiconque peut désormais investir dans SwissBorg en participant à la levée de fonds en série A du projet qui se déroule actuellement. Ce tour de financement vient soutenir la croissance de SwissBorg. Il vise également à asseoir la société en tant que leader du marché européen. Pour les investisseurs, participer à cette série A offre l’opportunité de devenir partenaire d’une entreprise dont la mission est de créer le meilleur outil d’investissement, qui s’adresse à tous.

Selon les informations fournies par la société, les fonds levés dans le cadre de la série A seront affectés à différents postes : 

  • 60 % des fonds seront utilisés pour financer la recherche et le développement technologique de la société. Cela inclut entre autres l’amélioration de l’application SwissBorg, la création de nouveaux produits et la construction de nouvelles expériences pour les utilisateurs de l’application ;
  • 10 % seront alloués à l’obtention de nouvelles licences et autorisations réglementaires. SwissBorg veut développer de nouveaux produits et services et rester dans la conformité partout où la société opère ;
  • 30 % viendront financer les efforts de marketing et de croissance externe.

Simplifier l’investissement en cryptomonnaies

Le projet SwissBorg vise à simplifier l’investissement dans la cryptomonnaie. Cela, en atténuant notamment la nécessité de naviguer sur différentes plateformes de crypto-finance. Pour parvenir à cette dynamique, la société a développé son application en tant que solution globale. Présentée comme le couteau-suisse de la crypto, l’application permet aux utilisateurs de se constituer des portefeuilles cryptographiques et d’avoir accès à une large gamme d’outils d’investissement dans la finance décentralisée (ou DeFi).

Pour toutes ses opérations (dépôts d’actifs, retraits, échanges, gestion…), l’utilisateur bénéficie d’une interface à la fois simple et intuitive. Sur l’application SwissBorg, les utilisateurs peuvent approvisionner leur compte avec une grande variété de devises fiduciaires ou de cryptomonnaies. Ils peuvent ensuite investir et faire fructifier leurs cryptos grâce à des outils d’investissement innovants et transparents.

L’application utilise plusieurs mécanismes pour optimiser les investissements et garantir la plus grande transparence et sécurité pour les utilisateurs  :

  • Le SwissBorg Smart Engine utilise l’IA pour minimiser l’impact de la volatilité sur les prix pouvant donner lieu à un effet de glissement (ou « slippage ») et est connecté à cinq plateformes d’échange, ce qui permet aux utilisateurs d’acheter des cryptos à un bon prix ;
  • Swissborg Earn, qui donne accès très simplement à divers protocoles DeFi capables de générer des rendements sur vos cryptoactifs ;
  • Les Thematics, qui permettent de se constituer en un clic un placement diversifié, plus performant et moins volatil ;
  • L’analyse des actifs. La société utilise un algorithme propriétaire d’apprentissage automatique baptisé CyBorg Predictor pour prévoir le mouvement d’un actif ;
  • L’analyse de portefeuille qui permet aux utilisateurs de tracer visuellement leurs performances. Cet outil délivre également des compte-rendus transparents de toutes les transactions réalisées, qui mentionnent les différents frais liés à chaque transaction ;
  • La disponibilité de l’application dans 60 pays, la prise en charge de près de 150 devises fiat et plus de 55 cryptomonnaies.

Un projet centré sur sa communauté

« Notre plus grand trésor, c’est notre communauté », soulignent les fondateurs. SwissBorg est un projet développé par et pour la communauté. En tant que tel, la participation de la communauté au projet SwissBorg et à la levée de fonds sont des éléments clés. Ce modèle de fonctionnement permet de créer un système décentralisé, mais interactif, qui stimule l’innovation.

En effet, dans une entreprise traditionnelle, les utilisateurs se soucient uniquement de la qualité du produit qui doit répondre à leur besoin. Dans les modèles communautaires comme SwissBorg, les utilisateurs sont des parties prenantes du projet. Ils ont la possibilité d’être à la fois actionnaires et partenaires, et ainsi de participer pleinement au développement du projet.  

SwissBorg : et la suite ?

Entre son application sécurisée et facile à prendre en main, son token natif (CHSB) offrant de nombreuses utilités et exclusivités dans l’application, ses outils basés sur l’IA, ses produits uniques et sa grande communauté, SwissBorg a fait du chemin depuis sa création en 2017. En effet, l’année 2022 a particulièrement été marquée par une succession de nouveautés (SwissBorg Earn, Thematics, dépôts par carte bancaire…). Une dynamique que la société compte bien maintenir cette année. 

Toujours animée par l’objectif de démocratiser les outils de gestion de patrimoine, SwissBorg prévoit cette année 2023 de lancer : 

  • Un nouvel outil, le DCA (« dollar cost averaging »). Il est connu pour être l’une des stratégies d’investissement à long terme les plus fiables ;
  • De nouvelles stratégies DeFi afin de pouvoir générer des rendements, notamment grâce au staking. Cela donne ainsi l’opportunité aux utilisateurs de contribuer à la stabilité et à la scalabilité de l’écosystème ;
  • D’offrir de nouvelles opportunités d’investissement à traver le Launchpad SwissBorg.

Et encore, ce n’est là qu’un aperçu du développement du projet. SwissBorg continue de créer des opportunités et de développer des outils uniques pour sa communauté.

La plateforme SwissBorg est une puissante solution pour les investissements en cryptomonnaies. Elle se démarque par son offre unique de produits et d’outils d’investissement. SwissBorg vise à mettre à la disposition de tous des stratégies d’investissement crypto plus avancées. Elle veut également ouvrir des voies d’adoption avec des dizaines de devises fiduciaires disponibles et à simplifier l’accès aux applications que permet la DeFi. Le projet encourage l’engagement des utilisateurs avec une perspective à long terme et une éthique égalitaire.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Elina S. avatar
Elina S.

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.