A
A

Tokenisation de capital bancaire : L’intrépide Cité Gestion donne des leçons

jeu 26 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.

La Suisse a beau occuper la 32e position en tant que puissance militaire mondiale, mais côté stabilité économique, politique et sociale, beaucoup l’envient. Tout le long de la pandémie de la Covid-19, son économie a affiché un haut niveau de résilience en raison notamment de ses activités financières, estime la Coface. La vitesse avec laquelle ses banques innovent semble supérieure à celle affichée par les autres institutions financières des 27. Cette dernière initiative de la banque privée Cité Gestion démontre que la France a encore du chemin à faire pour devenir le « hub crypto européen » bien avant la Suisse.

Le drapeau de la suisse, accompagné du logo de Taurus et de Cité Gestion.

Cité Gestion tokénise ses actions

S’il y a des pays européens très actifs dans l’adoption des cryptomonnaies, la Suisse doit faire partie de la crème des crèmes. D’abord, certaines d’entre ses institutions financières ont décidé d’intégrer les cryptoactifs dans leur écosystème. Tel est le cas de la banque Julius Baer Group, de PostFinance, etc.

Cité Gestion, une pionnière dans la tokenisation d’actifs

Dernièrement, The Tokenizer a fait part de l’initiative de Cité Gestion de tokeniser son capital social avec l’aide de Taurus. Cette banque privée suisse fondée en 2009 a, en quelque sorte, procédé à la numérisation de ses actifs. Ainsi, elle pourra attirer beaucoup d’investisseurs en raison de l’utilisation de la blockchain.

En outre, le processus de tokenisation des actions de Cité Gestion sur Ethereum n’aurait pas abouti sans l’aide de Taurus-CAPITAL. Ladite numérisation se conforme également aux normes établies par la Capital Markets and Technology Association (CMTA). Cette dernière n’est autre qu’une organisation visant la promotion d’utilisation de nouvelles technologies de capitaux traditionnels.

Réactions à chaud

Christophe Utelli, DG adjoint de Cité Gestion, a apporté plus d’explication concernant la tokenisation :

« Chez Cité Gestion, notre vision est de permettre à nos clients de profiter pleinement des progrès technologiques sur les marchés des capitaux, et en particulier de l’énorme potentiel de rationalisation et de gains d’efficacité qu’offre la technologie du registre distribué dans ce domaine. Il était important pour notre banque d’être parmi les premiers à profiter des nouvelles possibilités offertes par le droit suisse pour la numérisation des titres en tokénisant nos propres actions. »

Du côté de Taurus, l’heure était aux jubilations pour ce projet de tokenisation des actions de Cité Gestion. D’ailleurs, son cofondateur Sébastien Dessimoz estime que la numérisation des actifs s’apparente comme la nouvelle norme de la finance.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.