la crypto pour tous
A
A

Trezor Safe 3, le hardware wallet de référence pour sécuriser vos cryptos

dim 21 Avr 2024 ▪ 8 min de lecture ▪ par Martin Article sponsorisé

Dans un écosystème en constante évolution, la sécurisation de ses cryptomonnaies reste la préoccupation principale de tout investisseur sérieux. La sécurité, c’est justement ce que propose le Trezor Safe 3. Ce hardware wallet offre une solution qui incarne l’essence même des cryptomonnaies : devenir votre propre banque.

L’avantage d’un hardware wallet

On estime que 7 % de la population mondiale possède désormais des actifs numériques. Pourtant, la question de la sécurité reste assez opaque et périlleuse. Entre les fuites de données, les hacks en ligne et les arnaques récurrentes, difficile d’être totalement serein dans cette jungle numérique.

Heureusement, les portefeuilles matériels (aussi appelés hardware wallets) limitent considérablement les risques qui pèsent sur vos cryptos. Le principe est simple : à chaque interaction avec une blockchain ou un smart contract, un hardware wallet protège vos fonds en demandant une validation physique. Ainsi, vous pouvez accéder à vos cryptomonnaies sans avoir à divulguer vos clés privées en ligne.

Trezor : 10 ans d’expérience au service de la sécurité des cryptomonnaies

C’est là que Trezor Safe 3 entre en jeu. Ce petit appareil offre une solution « clés en main » pour protéger vos actifs numériques à l’ère du Web3. Concrètement, l’appareil se présente sous la forme d’un petit objet plat de 4 cm, avec une face dotée d’un écran et d’une autre lisse. Facile à prendre en main, l’appareil jouit de toute l’expertise acquise par Trezor en matière de sécurité.

Fondée en 2013, l’entreprise Tchèque Trezor est en effet un acteur de confiance, présent dans l’écosystème quasiment depuis les débuts du bitcoin. Depuis, elle a eu le temps de peaufiner son hardware wallet et offre désormais une panoplie complète de services.

Car au-delà de la simple sécurité, l’application native, Trezor Suite, permet de faciliter vos interactions avec les différentes blockchains. Particulièrement intuitif, ellevous permet de suivre en quelques clics l’évolution de vos cryptomonnaies. Vous pouvez même acheter en acheter directement depuis l’application parmi les 7 000 disponibles.

Trezor safe 3 : la sécurité (et la vie privée) avant tout

La protection de la vie privée est au cœur des préoccupations de Trezor, qui met en avant une politique stricte de protection des informations personnelles. De quoi rassurer, quand on connaît les déboires de Ledger, épinglé pour une fuite de données de ses clients. Plus récemment, c’est la polémique autour de la fonction recovery qui avait embarrassé Ledger. Chez Trezor, rien de tel. Un vecteur d’attaque en moins qui peut apaiser certaines inquiétudes.

Des bitcoins dans un coffre.
Protégez vos bitcoins comme un véritable trésor.
Crédit : rc.xyz NFT gallery.

En matière de vie privée, Trezor semble donc particulièrement alerte. Les appareils supportent par exemple la fonction conjoin sur Bitcoin, une méthode d’anonymisation des transactions, ainsi la vie privée. Autre fonctionnalité intéressante : Trezor prend en charge le réseau Tor, et rajoute ainsi une couche de protection supplémentaire pour vos transactions, si vous le souhaitez.

Un design soigné

Ce qui frappe lorsque l’on utilise pour la première fois un Trezor Safe 3, c’est son design. Épuré et soigné, il est parfait pour les utilisateurs qui apprécient autant l’esthétique que la technique. Avec sa taille compacte et son écran précis, il s’intègre ainsi facilement dans votre quotidien. Objet à la fois discret (une caractéristique importante) et élégant, le design du Trezor Safe 3 le rend particulièrement plaisant à utiliser.

Plusieurs coloris sont disponibles. Un détail, certes, mais qui œuvre en faveur d’une adoption plus large et d’une utilisation ludique des cryptomonnaies, dans un écosystème pendant longtemps réservé aux utilisateurs les plus aguerris.

Pour ses 10 ans, Trezor propose également une édition limitée du Trezor Safe 3, exclusivement dédié au bitcoin. Pour l’occasion, on retrouve l’iconique couleur orange du BTC. De plus, l’entreprise s’engage en faveur du patrimoine universel que constitue bitcoin en reversant 21 € sur chaque vente à la Trezor Academy, une initiative en faveur de l’éducation à Bitcoin. Une démarche appréciable quand on connaît la difficulté à financer l’open source et la décentralisation.

Un appareil Trezor Safe 3
Tout ce qu’il faut pour sécuriser l’accès à ses cryptos… et customiser son ordinateur avec quelques stickers !

Comment utiliser le Trezor Safe 3 ?

Comptez environ 15 minute pour configurer l’appareil et créer votre wallet, si vous n’en avez pas déjà un. Voici les étapes à suivre pour configurer votre Trezor Safe 3 :

  1. Connectez votre Trezor Safe 3 à votre ordinateur à l’aide du câble USB fourni.
  2. Installez le logiciel Trezor Suite.
  3. Suivez les instructions à l’écran pour configurer votre Trezor Safe 3 et ainsi créer un nouveau portefeuille.
  4. Créez ensuite votre seed phrase à partir de 12 mots. Ils s’affichent directement sur l’e Trezor Safe l’écran de l’appareil. L’application vous guide et vous rappelle de noter et de conserver soigneusement ces mots, seul moyen de restaurer votre portefeuille en cas de perte du Trezor.
  5. Choisissez un code PIN sécurisé à 4 chiffres pour protéger l’accès à votre Trezor Safe 3 et y accéder facilement.
  6. Vous pouvez désormais envoyer, recevoir et gérer vos cryptomonnaies en toute sécurité avec votre Trezor Safe 3.

Reste qu’il n’y pas de solution idéale pour sauvegarder les fameux 12 mots : difficile de trancher pour la meilleure pratique à adopter. Certains optent pour le support papier, un classique. D’autres choisissent des solutions moins traditionnelles, comme cet utilisateur de Reddit qui conserve sa seed phrase sous forme d’énigme visuelle : un rébus.

Toutefois, Trezor a pensé à tout, et innove en proposant un outil particulièrement astucieux : le Trezor Keep Metal. Ce tube de métal, à poinçonner, stocke de manière discrète les 12 mots qui permettent de restaurer son portefeuille depuis n’importe quel appareil. Simple, mais redoutable.

Trezor Keep Metal, un outil innovant pour conserver sa seed phrase en toute sécurité
Le Trezor Keep Metal, un outil innovant pour conserver sa seed phrase en toute discrétion.
Crédit photo : Trezor

Notre avis

Disponible à partir de 79 euros, le Trezor Safe 3 constitue la dernière génération des hardwares wallet. Un choix solide pour ceux qui recherchent une solution sécurisée et conviviale pour gérer leurs cryptomonnaies. Son approche axée sur la protection de la vie privée, son design soigné et sa facilité d’utilisation en font un concurrent sérieux face aux autres portefeuilles matériels.
Important : privilégiez toujours le site officiel de Trezor pour l’achat d’un appareil. Cela garantit l’authenticité et la sécurité de votre hardware wallet.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Martin avatar
Martin

Fasciné par l'histoire du Bitcoin et le mouvement cypherpunk, je pense que les citoyens doivent réinvestir le champ de la monnaie. Mon but ? Démocratiser et rendre visible le potentiel de la blockchain et des cryptomonnaies.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus