Se connecter S'abonner

Comment Starton.io rend la technologie blockchain accessible ?

La blockchain est la technologie sur laquelle reposent les cryptomonnaies et de nombreux cas d’usage comme les smart contracts ou encore les NFT. Popularisée par l’émergence du Bitcoin depuis un peu plus d’une dizaine d’années, la technologie sous-jacente est complexe, et développer une application impliquant cette technologie nécessite d’avoir développé une expertise spécifique afin de maîtriser ses caractéristiques propres. C’est en observant cette problématique que la startup française Starton.io a décidé de créer des outils permettant de déployer et d’intégrer la technologie blockchain simplement,  en quelques clics depuis l’interface graphique ou avec avec quelques lignes de code depuis leur API ! Le moto de Starton.io est alors tout trouvé : “Transformez toute application en une application blockchain”. Comment font-ils cela ? On vous explique tout dans les lignes qui vont suivre, préparez-vous à découvrir les outils qui rendent la blockchain accessible à tous !

Starton.io

Avertissement Cet article vous est présenté par la société Starton. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

La genèse du projet 

Tout d’abord, commençons par jeter un œil à l’équipe française solide qui se trouve derrière Starton.io. Fabien Poggi, le CEO, Jérôme Laviez, le COO et Cédric Cervantes le CTO, sont tous les trois passés par les bancs de l’école 42, la première Promotion en 2013, cette établissement lancé il y a quelques années par Xavier Niel le patron de Free et qui met en avant une éducation technologique bien plus opérationnelle que théorique pour prendre le contrepied de nombreuses grandes écoles françaises. Les trois hommes forts de Starton ont déjà eu l’occasion de porter de nombreux projets entrepreneuriaux et c’est donc fort de cette expérience qu’ils se sont lancés dans le projet Starton.io. Un projet accéléré au sein du plus grand incubateur européen Station F au travers du programme d’accélération lancé par l’école 42 elle-même. Starton.io est ainsi le digne représentant des fleurons technologiques français. 

Starton.io équipe
L’équipe de Starton.io

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur l’équipe et le contexte qui entoure le projet, revenons à la genèse de celui-ci. C’est en Mars 2020 que l’équipe débute avec l’ambition de créer une plateforme de tokenisation en marque blanche. L’objectif est alors d’offrir une plateforme permettant aux sociétés de tokeniser n’importe quel actif comme les projets immobiliers par exemple. La plateforme est un succès mais plus important que cela, les membres de Starton prennent conscience de la difficulté associée à la maîtrise de la technologie blockchain. Déployer des smart contracts, suivre les transactions, s’assurer que celles-ci sont validées, autant de caractéristiques et contraintes spécifiques à cette technologie décentralisée demandent de disposer de compétences qui sont encore difficiles à trouver sur le marché. C’est en partant de ce postulat que Starton qui est maintenant composé de 6 personnes à plein temps décide de pivoter avec l’ambition de rendre la technologie blockchain accessible pour les sociétés et les développeurs souhaitant mettre au point des applications blockchain. 

Starton Connect, les bons outils pour intégrer la technologie blockchain 

Afin de faire de cette vision une réalité, Starton.io lance Starton Connect, une boîte à outils qui rend la création, le déploiement et l’interaction avec la technologie blockchain aussi simple qu’un jeu d’enfant. Pour ce faire, les services proposés par Starton se divisent en trois catégories distinctes. 

La première “Déploy” permet de déployer facilement des smart contract rapidement et en toute sécurité en choisissant parmi la bibliothèque de smart contract audités. 

La second “Interact” permet d’interagir simplement avec le smart contract au moyen de l’interface ou directement par appel API.

La troisième “Notify” permet de suivre et d’être alerté lorsque certains évènements se réalisent sur la blockchain.

Une solution technique qui ouvre la voie vers de multiples possibilités de cas d’usage. Starton ne compte pas simplement s’arrêter là, pour rendre les applications de la blockchain encore plus accessibles, celles-ci pourront s’intégrer dans des outils bien connus comme Zapier, Discord, Slack. Avec ces intégrations, Starton rend ainsi accessible à tous la technologie blockchain. Les possibilités sont presque infinies mais imaginez par exemple créer votre propre NFT depuis une conversation Discord, intégrez des paiements blockchain au sein de votre produit, automatiser la création d’un NFT lorsqu’une personne vous mentionne dans un tweet. Ou encore : déployer un smart contract à chaque fois qu’un client réalise un achat sur votre site Shopify, automatiser l’envoie de SMS lors de la réalisation d’évènement sur le réseau blockchain, déclencher la réalisation de smart contract par SMS… bref, ce qui est intéressant avec Starton.io et les outils proposés par Starton Connect c’est que l’utilisation de la technologie blockchain se voit enfin rendue accessible mais aussi concrète pour un utilisateur final grâce aux multiples intégrations déjà réalisées et à venir. Enfin, un élément important est que Starton.io dispose d’une approche dite “blockchain Agnostic” c’est-à-dire qu’au travers de l’interface ou des API, vous pouvez accéder à plusieurs réseaux blockchain. Si Starton prévoit d’intégrer les principaux réseaux, vous pouvez d’ores et déjà accéder à Ethereum, à la Binance Smart Chain, Avalanche et Polygon (Matic), un large choix qui ravira les développeurs. 

Concept Starton.io

Starton.io, la preuve par l’exemple ! 

Vous percevez le potentiel du projet mais vous ne disposez pas encore d’une vision assez précise ? Prenons quelques exemples très concrets de l’utilisation de Starton.io. En utilisant l’interface, ou en réalisant des appels API, vous pourrez ainsi créer en quelques secondes votre propre token. Pour cela, il vous suffit de choisir le réseau sur lequel déployer le token (Ethereum, Avalanche, Polygon ou encore Binance Smart Chain), indiquer la quantité de token initiale, définir le nom de votre token et hop vous venez de créer votre token. Vous pouvez ensuite interagir avec votre token ou smart contract en réalisant des transactions, en créant de nouveau token (Mint), le tout monitoré depuis Starton.io et apparaissant sur le réseau Blockhain. Vous pourrez ainsi voir apparaître l’ensemble des actions opérées depuis Starton sur n’importe quelle Blockchain Explorer. Créez par exemple votre propre token en quelques clics et suivez l’ensemble depuis le dashboard Starton.io ou directement via API ! 

Vous pouvez également paramétrer des notifications SMS qui vous préviendront à chaque fois que vous recevrez un paiement sur votre portefeuille. Le tout en renseignant tout simplement votre adresse de portefeuille. Enfin, avec l’intégration de Shopify, vous pourrez par exemple créer un NFT à chaque fois qu’un client achète sur votre site, un excellent moyen de lutter contre la contrefaçon et d’apporter de la valeur ajoutée aux acquéreur de vos produits qui dispose d’un NFT unique représentant leur achat dans le monde digital. Une fois de plus les possibilités sont nombreuses et celles-ci apportent une valeur ajoutée dans le monde réel et c’est bien là le tour de force du projet Starton


En conclusion et vous l’aurez compris, Starton permet aux développeurs d’intégrer très facilement la technologie blockchain dans leurs applications pour que cette technologie soit au service d’applications qui ont du sens dans le monde réel. Les sociétés qui portent les projets n’ont ainsi pas à se préoccuper des complexités de l’infrastructure blockchain et peuvent ainsi se concentrer sur leurs cas d’usage pour apporter la meilleure expérience à leurs clients.  Enfin, comme tout bon projet blockchain, Starton dispose de son propre token, le STT, celui-ci joue un rôle clé dans l’écosystème développé par la startup française, nous aurons l’occasion d’y revenir en détails dans un prochain article à venir sur Cointribune ! En attendant, vous pouvez suivre Starton.io sur leurs différents réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Discord, Facebook & Telegram !

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo