A
A

Mt. Gox : Pas de bitcoin (BTC), que des mots !

ven 02 Sep 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.

8 ans après l’effondrement de Mt Gox, suite à un hack qui lui a fait perdre 850 000 BTC, les victimes n’ont pas encore perçu de remboursement. Jusque-là, que des rumeurs sur une éventuelle distribution de bitcoins à ces malheureux investisseurs. Seuls des NFT commémoratifs leur ont été remis à la fin du mois de mars 2022. Trop peu pour penser la plaie, en fait.

Remboursement Mt. Gox : Pas de bitcoin (BTC), que des mots !

Mt Gox remboursera de manière opportune

Mercredi dernier, Nobuaki Kobayashi, un administrateur de Mt Gox, a publié un avis à destination des créanciers de la défunte exchange. Animé par l’intention de faire taire les rumeurs sur le début des remboursements des victimes du piratage de 2011, il apportait des détails dans un fichier PDF de 3 pages.

Voici un extrait de l’annonce :

« L’échéance de remboursement de base est fixée par le fiduciaire de réhabilitation avec la permission du tribunal comme la date jugée appropriée pour le remboursement et sera fixée en temps utile. »

Dans ledit document, aucune date n’a pas été mentionnée quant à ce remboursement. Toutefois, le syndic de Mt Gox y a souligné la nécessité d’une présentation de demandes avant le 15 septembre. Dire que le même jour, Ethereum passera au Proof-of-Stake grâce à un processus baptisé « The Merge ».

Or, la communauté crypto sur Twitter était en ébullition juste après un tweet de The Altcoin Hub en date du 27 août.

« MT GOX va débloquer140 k BTC demain. »

Une information qu’Eric Wall, ancien directeur des investissements d’Arcane Assets, avait contredite.

« PSA : MtGox ne distribue *PAS* de coins cette semaine ni la semaine suivante, ni celle d’après.

Source : Je suis un créancier de MtGox. Le système de remboursement n’est pas encore opérationnel.

Prochaine étape : Allez bloquer @TheAltcoinHub pour avoir diffusé cette fausse information. »

Une promesse non tenue ?

À en voir le contenu de ce communiqué de Mt. Gox, il y a une confusion qui laissera les investisseurs perplexes. Puisque la date du 28 août a déjà été choisie pour commencer les compensations en bitcoins des victimes.

Un document émis par Kobayashi lui-même, daté du 6 juillet, parle en effet d’un début de remboursement aux créanciers à « la fin du mois d’août ».

Extrait du contenu dudit document :

« À la suite des discussions avec le tribunal et conformément au plan de réhabilitation, le mandataire prévoit de fixer la période de référence de la cession, etc. La période de référence de restriction est fixée vers la fin du mois d’août de cette année. Jusqu’à ce que les remboursements soient faits partiellement ou intégralement en tant que remboursements initiaux, cela de manière sûre et sécurisée. »

Sur le réseau social à l’oiseau bleu, le conseiller en investissement Danny Devan avait clarifié sa compréhension de ce message officiel de Mt Gox.

« Il y a tellement de fausses informations qui circulent sur Twitter que nous allons clarifier quelque chose.

Mt Gox ne va pas rendre les 137 000 bitcoins demain. Elle commence le processus de remboursement demain afin que les créanciers commencent à recevoir leurs bitcoins. L’ensemble du processus prendra des mois !

De plus, cela ne concerne que ceux qui choisissent le paiement forfaitaire anticipé, ce qui signifie qu’ils ne reçoivent qu’une partie de leurs bitcoins. Ceux qui attendent la fin de la période de réhabilitation civile recevront plus, c’est-à-dire dans plusieurs années. »

D’après Cointelegraph, les rumeurs concernant la remise des 137 000 BTC par Mt Gox auraient nourri des craintes de liquidation par les anciens clients de l’exchange japonais. Et corollairement, cela a ajouté une pression supplémentaire sur le prix du bitcoin.

Conséquence 

Une faible liquidité a été aperçue le week-end dernier au point d’exacerber le « marché déjà nerveux ». Les rumeurs autour de Mt Gox ont donc contribué au maintien du prix du BTC au-dessous du support de 20 000 dollars. Néanmoins, en ce moment, une correction a été faite puisque le prix du « King of Crypto » s’échange à 20 126,32 à l’heure de la rédaction de cet article.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.