A
A

Bitcoin et « unhosted wallets » - L'Allemagne s'oppose au Parlement européen

sam 04 Juin 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Teterel

Bonne nouvelle ! L’Allemagne s’oppose à l’interdiction pour les exchanges de transférer des bitcoins vers des wallets privés telle que prévue dans le projet de loi européen MiCa.

Not your key, not your bitcoin

Dans une lettre du Secrétaire d’État Florian Toncar au député européen Schaeffler, le ministère des Finances allemand s’est opposé à la vérification complète des wallets « non hébergés ».

Les wallets non hébergés (‘unhosted wallet’ en anglais) sont les wallets privés que chacun peut créer pour héberger soi-même ses clés privées. Leur pendant sont les wallets des exchanges qui, par définition, ne permettent pas de contrôler ses clés. Not your key, not your bitcoin…

Les wallets les plus connus sont Samourai, Electrum, blue wallet, sparrow wallet (muun pour se connecter au Lightning Network).

Retrouvez ICI notre article sur la loi MiCa et la partie concernant l’interdiction des « unhosted wallets ».

Le ministère des Finances allemand s’oppose également à ce que les exchanges puissent reporter unilatéralement aux autorités de lutte contre le blanchiment d’argent (AML pour Anti-Money Laundering) qu’une transaction est suspicieuse.

En effet, les exchanges pourraient en profiter pour bloquer les retraits de BTC sous faux prétexte. Un tel pouvoir peut mener à des dérives dont nous avons parlé dans cet article.

Selon la lettre, les exigences du Parlement européen sont difficilement conciliables avec les techniques de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/CFT). Elles iraient également « au-delà des exigences du FATF ».

La FATF (Financial Action Task Force) est un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Basée à Paris, cette organisation passe souvent pour un outil de domination occidental. L’Iran, par exemple, est un pays placé sur la liste rouge de la FATF.

La lettre suggère d’utiliser plutôt des outils d’analyse blockchain (Chainalysis) pour évaluer les risques lors d’un transfert de BTC vers un wallet privé. Le ministère des Finances préfère en rester aux normes de la FATF implémentées en Allemagne l’année dernière.

Soit dit en passant, Chainalysis estime que le montant total de transactions de cryptomonnaies en lien avec le crime s’est établi à 14 milliards de dollars en 2021. Soit 0.14 % du volume de transaction total.

La firme rapporte aussi que blanchiment a représenté « l’équivalent de 8,6 milliards de dollars en cryptomonnaies en 2021 ». Soit 0.05 % du total. Dit autrement, nous parlons d’une tempête dans un verre d’eau.

C’est pourquoi le Conseil de l’UE négocie actuellement contre ces exigences au niveau des négociations tripartites avec la Commission et le Parlement européen.

Les efforts des bitcoiners pour contrer la propagande de députées comme Aurore Lalucq sur twitter ont payé.

Nous pouvons lire en effet dans la lettre :

« Les inquiétudes à propos des demandes du parlement européen sont également partagées par une vague considérable de commentaires de la part des acteurs de l’industrie concernée. »

Il reste à voir si le Conseil est capable de convaincre le Parlement européen dans les négociations en cours. Mais le fait que le plus grand État membre de l’UE adopte cette position est de très bon augure.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas Teterel avatar
Nicolas Teterel

Journaliste rapportant sur la révolution Bitcoin. Mes papiers traitent du bitcoin à travers les prismes géopolitiques, économiques et libertaires.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document