A
A

Kava 10 : Le début du CosmosEVM

mar 03 Mai 2022 ▪ 14h30 ▪ 11 min de lecture - par Quentin Durand

L’Ethereum Co-Chain de Kava débloque la compatibilité et le soutien aux développeurs de l’EVM sur Cosmos. Kava 10 lance l’Ethereum Co-Chain, qui ajoute à Kava tous les avantages de la prise en charge de la machine virtuelle Ethereum (EVM) et permet l’intégration rapide de nombreux nouveaux protocoles intéressants.

Les écosystèmes Ethereum et Cosmos représentent ensemble un marché de plus de 735,84 milliards de dollars et une énorme base d’utilisateurs. Imaginez ce qui se passerait si les développeurs pouvaient construire à un seul endroit pour les deux écosystèmes !

La mission de CosmosEVM de Kava est de combler le fossé entre les deux plus grandes communautés de développeurs de la planète, Ethereum et Cosmos. Cette fusion conduira à une distribution plus équitable des talents et des ressources de développement et permettra à chacun de se développer.

CosmosEVM réunira également toutes les communautés soutenues par les deux écosystèmes, ce qui signifie que tous les utilisateurs d’Ethereum et de Cosmos feront partie de la même famille.

Kava a déjà embarqué plus de 30 pionniers sur CosmosEVM, ce qui prouve que le marché a besoin d’un EVM sur Cosmos. Voyons ce qui rend l’EVM si important et pourquoi son intégration dans Cosmos ouvrira un tout nouveau monde de possibilités pour Kava.

Qu’est-ce que l’EVM ?

Au cœur d’Ethereum se trouve sa machine virtuelle (EVM), une « machine à états » distribuée qui gère le déploiement et l’exécution des contrats intelligents sur Ethereum.

Un contrat intelligent est un accord entre deux ou plusieurs personnes, représenté sous forme de code traité sur une blockchain (une base de données publique qui ne peut être modifiée). La blockchain traite le contrat intelligent automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies, éliminant ainsi le recours à divers tiers et intermédiaires.

L’EVM enregistre l’ensemble de l’état de la machine selon des règles fixes et permet aux développeurs de créer des applications décentralisées (DApps) qui fonctionnent sur Ethereum et respectent donc les mêmes règles fixes. Pour cette raison, l’EVM est plus qu’un grand livre distribué comme Bitcoin, les contrats intelligents ouvrent un tout nouveau niveau de complexité pour les systèmes distribués.

Si vous avez déjà essayé d’envoyer/recevoir et de convertir de l’argent depuis un pays étranger, vous connaissez les frais de tiers que les contrats intelligents et les blockchains peuvent éliminer.

On compare souvent l’EVM à un ordinateur décentralisé mondial abritant des millions de contrats intelligents et veillant à ce qu’ils adhèrent tous aux mêmes règles fixes pour trouver un consensus pour chaque changement d’état (c’est-à-dire une transaction entre deux contrats intelligents).

Pour ces raisons, l’EVM est à la base d’Ethereum et fait partie de cette « couche d’exécution » dont vous entendez souvent parler sur les réseaux sociaux.

Sans l’EVM, il n’y aurait pas de contrats intelligents sur Ethereum.

Cela signifie qu’il n’y aurait pas de finance décentralisée (DeFi), d’applications décentralisées (dApps) ou de jetons non fongibles (NFT). Tout ce qui précède repose sur les contrats intelligents à un niveau fondamental.

Avantages et inconvénients de l’EVM :

La simplicité, la polyvalence, la sécurité et l’avantage du premier arrivé sur le marché de l’EVM ont permis à Ethereum de créer le plus grand réseau Web3 et la plus grande communauté de développeurs de la planète.

Des milliers de DApps s’appuient sur l’EVM pour fonctionner et effectuer des transactions les unes avec les autres. Kava, par exemple, devient compatible avec l’EVM pour permettre à une grande variété de DApps et de développeurs de déployer et de construire sur le réseau Kava. Cette mise à niveau leur permettra de bénéficier de la vitesse et de l’évolutivité de Kava tout en interopérant avec les écosystèmes Ethereum et Cosmos.

La compatibilité EVM, par extension, signifie la compatibilité ERC-20. ERC-20 est la norme de token utilisée pour créer et émettre des contrats intelligents sur Ethereum.

Caractéristiques principales qu’un EVM débloque pour Kava :

L’activation de la frappe de tokens ERC-20 sur le réseau Kava offre aux développeurs de nouveaux moyens illimités de récompenser les utilisateurs.

  • Accès aux largages de jetons ERC-20 et à des opportunités nouvelles et évoluées de génération de rendement au sein de l’écosystème Kava.
  • Les ETH peuvent être déplacés sur Kava et être emballés (wrapped) pour être utilisés sur la Co-Chain Cosmos, et par extension, deviennent utilisables à travers l’écosystème Cosmos.
  • Les jetons ERC-20 peuvent être transférés sur Kava et utilisés ailleurs dans l’écosystème Cosmos (à déterminer).
  • Plus important encore, KAVA (et d’autres actifs IBC à l’avenir) peuvent être enveloppés en tant que ERC-20 et reliés à Ethereum pour être utilisés dans une grande variété de DApps Ethereum.

En outre, les contrats intelligents permettent les échanges décentralisés (DEX), un élément central de la DeFi. Les DEX construits avec l’EVM déploient des contrats intelligents pour permettre aux utilisateurs d’échanger des tokens ERC-20. Les contrats intelligents de ce type sont appelés teneurs de marchés automatisés (AMM), ce qui permet aux utilisateurs d’ajouter des jetons à des pools de liquidité sans l’intervention d’un tiers.

Avec plus de 232,68 milliards de dollars bloqués dans DeFi, les DEX sont devenus une marque de la finance ouverte.

Les DEX peuvent fonctionner sur des blockchains qui ne prennent pas actuellement en charge l’EVM, comme Kava Swap et Osmosis. Cependant, lorsqu’un DEX devient compatible avec EVM, l’accès aux actifs ERC-20 et le support de développement qui s’ensuit améliorent considérablement la polyvalence d’un DEX et son accès au capital.

Les défis d’EVM :

La popularité croissante d’Ethereum a laissé le réseau encombré et a rendu les applications basées sur l’EVM excessivement chères pour les utilisateurs et les développeurs.

C’est pourquoi le déblocage de l’EVM sur un réseau basé sur le SDK Cosmos comme Kava, dont la pile technologique offre plus d’évolutivité et de vitesse aux développeurs, est ce dont Ethereum a besoin pour libérer une croissance et des possibilités infinies.

Là où l’Ethereum fait défaut, Cosmos brille.

Lisez la suite pour en savoir plus.

Cosmos, la dernière frontière ?

Cosmos est souvent appelé un protocole de « couche 0″, ce qui signifie qu’il est plus qu’une blockchain. Cosmos est un réseau décentralisé de blockchains interopérables et indépendantes construites à l’aide du kit de développement Cosmos, un modèle pour la conception de blockchains de preuve d’enjeu (PoS) spécifiques aux applications. Dans l’écosystème Cosmos, ces chaînes souveraines sont appelées Zones.

Pour en savoir plus : petit rappel sur mon article Cosmos.

Le noyau Tendermint

Cosmos est construit sur le Tendermint Core, un gros ordinateur distribué doté d’un mécanisme de consensus de type « Proof-of-Stake » (PoS).

Tendermint Core permet des transactions rapides grâce à la fast-finality et permet aux développeurs de créer des programmes en utilisant n’importe quel langage. Tendermint Core est également la base du SDK Cosmos.

Alors qu’Ethereum est confronté à des frais de transaction élevés et à la congestion, Cosmos, en comparaison, est un environnement de développement spacieux et hautement modulaire où les créateurs peuvent développer des applications compatibles avec Tendermint de manière autonome à partir d’une seule couche d’exécution.

Les zones de l’écosystème Cosmos sont souveraines, mais la plupart choisissent d’interagir avec le Cosmos Hub (ATOM), la « ville portuaire » servant de routeur pour le protocole de communication inter-blockchain (IBC).

L’IBC

Cosmos a pris une avance considérable sur Ethereum avec le lancement de l’IBC, qui permet à des chaînes disparates basées sur Tendermint de communiquer entre elles. Les développeurs d’EVM doivent recourir à des ponts inter-chaînes pour réaliser le même exploit, ce qui introduit toute une série de problèmes.

Sécurité inter-chaînes

Cosmos Hub travaille également sur la sécurité inter-chaînes, qui permettra aux chaînes IBC d’emprunter la sécurité d’une autre chaîne. Une telle mesure pourrait contribuer à rapprocher l’écosystème Cosmos.

Cela signifie que les défenses de n’importe quelle chaîne du réseau peuvent être décuplées, réduisant ainsi une grande partie des inquiétudes de la communauté extérieure selon laquelle les petites chaînes de l’écosystème Cosmos sont moins sûres que les DApps sur Ethereum.

Les défis de Cosmos :

L’un des principaux défis de Cosmos est qu’en dépit de la présence d’une importante communauté de développeurs et du SDK Cosmos permettant un déploiement transparent de la blockchain, le nombre de développeurs sur Cosmos est bien inférieur à celui d’Ethereum.

Cependant, l’IBC pourrait être le « moment haut débit » de Cosmos, et une technologie comme celle-ci peut être puissante lorsqu’elle est combinée avec l’EVM d’Ethereum. Vitalik Buterin a même souligné la valeur d’un mécanisme de consensus de type Tendermint.

Kava a pour objectif de faire ce que personne n’a réussi à faire auparavant : apporter l’EVM à Cosmos et combler le fossé entre ces communautés de constructeurs afin de débloquer de nouvelles opportunités pour les utilisateurs des deux écosystèmes.

Kava est la plaque tournante de CosmosEVM :

Kava encourage la réunion des communautés de constructeurs de la manière la plus optimisée possible.

L’architecture Co-Chain du réseau Kava permet aux développeurs de construire avec l’EVM ou le Cosmos SDK, puis de déployer sur un seul réseau interactif. Kava a choisi de commencer par les Co-Chains Ethereum et Cosmos parce que ce sont de loin les plus grands écosystèmes de Web3.

Il existe des milliers de développeurs actifs, de DApps et de projets blockchain entre ces réseaux. L’opportunité de fusionner les meilleurs éléments de ces deux communautés ne peut être sous-estimée.

Souveraineté de la blockchain sans isolement. La sécurité du réseau sans congestion ni complication ou limitation inutile. Telle est la promesse de CosmosEVM.

L’objectif final de Kava est d’être une blockchain de niveau 1 sécurisée, rapide qui combine la puissance de développement d’Ethereum avec la vitesse et l’interopérabilité de Cosmos dans un réseau unique et évolutif.

C’est là que les incitations uniques de Kava pour les développeurs sur la chaîne entrent en jeu. En incluant l’ambitieux programme Pioneer et le programme d’incitation des développeurs Kava Rise, Kava a consacré plus de 750 millions de dollars au recrutement des meilleurs partenaires du secteur.

Plus de 30 projets ont déjà rejoint en tant que Pionniers des Co-Chains de Kava, apportant plus de 700 000 utilisateurs dans l’écosystème de Kava.

Kava est en passe de devenir le premier réseau CosmosEVM au monde, avec pour objectif d’atteindre 100 protocoles à la Co-Chain Ethereum et de verrouiller plus de 10 milliards de dollars en TVL de réseau.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Quentin Durand avatar
Quentin Durand

Je suis convaincu que les prochaines années seront celles de la cryptomonnaie et du métaverse. Passionné par l’écosystème Tendermint Cosmos et par les NFT, je partagerai mes connaissances. Cofondateur de Stakelab.fr

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 098,67 $ -0.8%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 131,48 $ -0.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 632,00 $ 0.57%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,29 $ -0.19%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862420 £ -0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 111,87 $ 0.03%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document