la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Trump lance les auditions pour la Fed : Qui succédera à Powell ?

18h00 ▪ 5 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer
Résumer cet article avec :

Cette semaine, Donald Trump entame les interviews avec les finalistes pour le poste de président de la Fed. Une décision qui pourrait bouleverser les marchés, y compris la crypto. Entre tensions politiques et enjeux économiques, le bitcoin se retrouve au cœur de la tempête. Qui seront les gagnants et les perdants ?

Donald Trump qui passe l’entretien pour le futur président de la Fed, en remplacement de Jerome Powell.

En bref

  • Donald Trump entame cette semaine les interviews avec les finalistes pour remplacer Jerome Powell à la Fed.
  • Les tensions entre Trump et Powell laissent présager un futur président de la Fed soit docile, soit en conflit ouvert, avec des risques de politisation accrue de l’institution.
  • La décision du prochain président de la Fed impactera directement le bitcoin et pourrait déclencher une volatilité extrême sur le marché crypto.

Donald Trump lance les auditions avec les finalistes pour la Fed

Donald Trump doit rencontrer les finalistes pour la présidence de la Fed cette semaine. Après des mois de spéculations, les noms circulent, et les marchés parient déjà sur leurs favoris. Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national, arrive en tête avec 73 % de chances selon les plateformes de prédiction. Proche de Trump, il incarne une politique monétaire accommodante, alignée sur les souhaits du président : des taux d’intérêt bas pour stimuler l’économie.

Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Fed, suit avec 13 % de chances. Son profil, à mi-chemin entre indépendance et alignement politique, pourrait séduire ceux qui craignent une Fed trop soumise à l’exécutif. Christopher Waller, gouverneur actuel, n’est donné qu’à 6 %, mais son expérience pourrait jouer en sa faveur. Enfin, Michelle Bowman et Rick Rieder, bien que moins cités, restent dans la course. Leur nomination surprendrait les marchés, mais Trump aime les coups de théâtre.

Donald Trump doit rencontrer les finalistes pour la présidence de la Fed cette semaine. Après des mois de spéculations, les noms circulent, et les marchés parient déjà sur leurs favoris. Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national, arrive en tête avec 73 % de chances selon les plateformes de prédiction.
Les prédictions du prochain président de la Fed.

L’enjeu est clair : Donald Trump veut un successeur à Jerome Powell capable de réduire les taux rapidement. Une décision qui aura des répercussions bien au-delà de Wall Street, notamment sur les cryptos, sensibles aux changements de politique monétaire.

Fed : Trump veut-il un pantin ou un adversaire ?

Jerome Powell a souvent été la cible des critiques acerbes de Donald Trump. « Je voudrais le virer », « Ce clown » : les insultes ont fusé, illustrant une relation plus que tendue. Powell, accusé de freiner la croissance en maintenant des taux trop élevés, incarne pour Trump tout ce qu’un président de la Fed ne devrait pas être : indépendant, parfois en désaccord avec la Maison-Blanche. Raison pour laquelle Trump ne voudrait pas le reconduire au poste, en plus du fait d’avoir été nommé par l’ancien président des États-Unis, Joe Biden.

La question se pose : Trump cherchera-t-il un allié docile pour remplacer Powell, ou un profil plus indépendant, au risque de reproduire les mêmes conflits ? Kevin Hassett, favori des marchés, semble correspondre au premier scénario. Son alignement sur les positions de Trump pourrait apaiser les tensions, mais au prix d’une Fed perçue comme politisée. À l’inverse, un candidat comme Kevin Warsh, bien que moins probable, pourrait incarner une forme de continuité avec Powell, avec les risques de friction que cela implique.

Qui paiera la note dans la guerre Trump vs Fed ?

La nomination du prochain président de la Fed par Donald Trump ne concerne pas seulement les marchés traditionnels. L’écosystème crypto, et en particulier le bitcoin, sera directement impacté. Les annonces de la Fed, et les réactions de Trump, ont toujours eu un effet immédiat sur les cryptomonnaies. Une nomination perçue comme trop politique pourrait déclencher une volatilité accrue, avec des mouvements de prix brutaux et imprévisibles.

Si la Fed opte pour une baisse des taux en ce mois de décembre comme le souhaite Trump, le BTC pourrait en profiter. Un dollar affaibli et un appétit accru pour les actifs non traditionnels pourraient pousser les investisseurs vers la crypto. À l’inverse, une Fed divisée ou indépendante pourrait exercer une pression à la baisse sur les marchés. Les investisseurs, craignant l’instabilité, pourraient donc se tourner vers des actifs plus sûrs.

La nomination du prochain président de la Fed par Donald Trump est un événement majeur, aux conséquences bien au-delà de la politique monétaire. Pour la crypto, et surtout le bitcoin, c’est une période de risques et d’opportunités. Entre un Hassett complaisant et un Warsh indépendant, les scénarios sont multiples pour le successeur de Jerome Powell. Et vous, pensez-vous que Trump optera pour un allié docile, ou un profil plus indépendant ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.