A
A

Twitter : Son rival Mastodon affole les compteurs

lun 21 Nov 2022 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Sans les déboires du nouveau patron de Twitter, Mastodon n’aurait pas acquis une popularité aussi fulgurante en si peu de temps. À ce dernier, les presses attribuent toute sorte de qualificatifs : « alternative à Twitter », « réseau social décentralisé », etc. Actuellement, Mastodon connaît une véritable ruée d’utilisateurs mensuels actifs : on dit qu’ils ont atteint 2 millions dernièrement.

Twitter : son rival Mastodon affole les compteurs

Mastodon réalise un nouveau record

Mastodon, 2 millions d’utilisateurs mensuels

« Mastodon vient de dépasser les 2 millions d’utilisateurs actifs mensuels, un nouveau record ! Les gens votent avec leurs pieds. L’avenir des médias sociaux ne doit pas appartenir à un milliardaire, il peut être entre les mains de ses utilisateurs. »

C’est en ces termes que l’équipe de Mastodon a célébré ses 2 millions d’utilisateurs mensuels actifs ce dimanche 20 novembre. À 13 jours du post d’Eugen Rochko, PDG de ce réseau social basé en Allemagne, leur nombre a presque doublé.

Or, le 27 octobre dernier, Mastodon enregistrait déjà 500 000 nouveaux utilisateurs. À cette époque, le Dogefather Elon Musk venait de faire l’acquisition de Twitter et annonçait des grandes réformes pour le réseau à l’oiseau bleu.

Parallèlement, Twitter a perdu l’équivalent de 1 million d’utilisateurs depuis l’arrivée du multimilliardaire à sa tête. Heureusement qu’il lui reste encore quelque 230 millions d’utilisateurs actifs quotidiens à fidéliser.

Mastoton ironise l’abonnement à Twitter Blue

Dans un entretien accordé à Forkast, Danny O’Brien, chercheur principal à la Filecoin Foundation for the Decentralized Web, a expliqué que :

« Jusqu’à présent, les gens se sentaient coincés avec des sites comme Facebook ou Twitter. J’espère qu’après des années de travail en arrière-plan avec un plus petit groupe de personnes, les médias sociaux décentralisés sont prêts à prendre feu et à se développer. »

Mastodon, un Twitter décentralisé

Appuyé par l’Union européenne, Eugen Rochko a mis au point Mastodon, un réseau social auto hébergé et décentralisé, en 2016. En effet, il n’est pas la propriété d’un milliardaire quelconque et fonctionne sur la base d’un réseau collectif composé de 3 000 serveurs. Il permet de publier des vidéos, des images et aussi des « toots » (l’équivalent de « tweet » chez Twitter) qui peuvent atteindre jusqu’à 500 caractères.

Présentation de Mastodon

Elon Musk et ses partenaires (dont fait partie Binance) ont certainement des idées fixes en tête en rachetant Twitter. Orienter ce réseau social vers le Web3 fait effectivement partie de son plan. Mais concernant la décentralisation, Mastodon affiche plus de performances par rapport l’entreprise californienne. Le BlueSky de Jack Dorsey, fondateur de Twitter, serait toutefois le concurrent direct de Mastodon.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !