A
A

La garantie bancaire en yuan via la blockchain : une réponse de la Russie aux sanctions

ven 03 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

La Russie étudie, depuis plusieurs mois, les moyens de réduire sa dépendance à l’égard du dollar américain et des systèmes financiers traditionnels. Ceci, en raison des sanctions imposées par les pays occidentaux, suite à son invasion de l’Ukraine. Depuis lors, les autorités travaillent d’arrache-pied pour favoriser le développement et l’adoption de technologies blockchain et de crypto paiements. Ceci permettra de contourner les restrictions. Un pas de géant vient d’être fait dans ce sens.

Paiement transfrontalier

L’émission d’une garantie bancaire via la blockchain, une première !

En Russie, la Moscow Credit Bank (MKB) a émis une garantie bancaire en yuan chinois. Elle l’a fait en utilisant plateforme Masterchain, développée par la Banque centrale de Russie. En Russie, c’est une première applaudie par les acteurs locaux de la blockchain. Cette innovation vient d’ailleurs répondre à une demande croissante de paiements en yuan chinois.

Cette garantie en yuan chinois est liée aux contrats de l’importateur. Le bénéficiaire recevra des roubles russes à un taux de change convenu, en cas de paiement.

RMK se tourne vers la blockchain

Le recours à une garantie bancaire émise via la blockchain confère au document un caractère infalsifiable. Cela assure aux parties prenantes que la garantie ne peut être perdue. De plus, le bénéficiaire n’a pas à attendre une version papier ou la confirmation de l’authenticité du document par la banque. Autant d’avantages d’une garantie émise via la blockchain, que souligne la directrice du département des financements internationaux de MKB, Natalya Bahova.

« Il s’agit d’une étape logique, en particulier pour les grandes entreprises possédant de nombreuses filiales, qui acceptent fréquemment des garanties bancaires », a-t-elle ajouté.

L’utilisation de garanties bancaires via la blockchain est actuellement en vogue. La garantie fournit, en effet, beaucoup de sécurité et d’efficacité. Il faut savoir que les entreprises russes dépensent près de 12 millions de dollars par an pour vérifier l’authenticité des garanties bancaires, et environ 0,5 % d’entre elles se révèlent être fausses. Pendant ce temps, les risques associés sont estimés à 75 milliards de roubles, soit près d’un milliard de dollars. D’où l’intérêt du recours à l’émission de garanties via la blockchain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.