A
A

Une part du gâteau de 40 000 milliards pour le Bitcoin ?

sam 18 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Regulation Crypto

Les sénateurs républicains proposent une loi permettant aux fonds de pension d’investir sans crainte dans le Bitcoin. De bon augure pour Fidelity.

fidelity bitcoin

Plan 401(k)

Le Bitcoin s’apprécie de 44 % depuis le début de l’année. Ce bon départ pourrait perdurer grâce au projet de loi du sénateur Tommy Tuberville qui doit permettre au Bitcoin d’intégrer les d’épargne retraite.

« Le gouvernement fédéral ne devrait pas choisir les gagnants et les perdants », a déclaré Tuberville. « Mon projet de loi garantit que toute personne aura la liberté d’investir son épargne retraite comme elle l’entend. »

Les sénateurs Cynthia Lummis, Rick Scott et Mike Braun parrainent le projet de loi. Le but est de débroussailler le chemin pour Fidelity qui offre un exposition au bitcoin via le plan d’épargne 401(k).

Cette initiative est peu du goût des sénateurs démocrates qui lui ont fortement recommandé de faire marche arrière. « Toute stratégie d’investissement basée sur le principe d’attraper la foudre dans une bouteille, ou motivée par la peur de louper le train est vouée à l’échec », avaient-ils tempêté en novembre.

Le brouillard règlementaire s’est encore épaissi en février. Trois organismes de surveillance financière américains ont émis des réserves.

L’Office of Investor Education and Advocacy de la Securities and Exchange Commission, la North American Securities Administrators Association et la Financial Industry Regulatory Authority ont déclaré que les comptes de retraite individuels autogérés (IRA) pouvaient inclure des actifs présentant des risques. Et notamment dans des cryptomonnaies « sans enregistrement auprès de la SEC »

Le Département du Travail s’est également insurgé dans ce rapport de mars 2022. Nous pouvons y lire que les employeurs souhaitant augmenter l’exposition de l’épargne retraite vers le Bitcoin pourraient « attirer l’attention juridique »

Le projet de loi de Tommy Tuberville permettra de clarifier les choses une fois pour toutes. Ce qui serait de très bon augure pour le Bitcoin.

En effet, les divers fonds de retraite américain détiennent 40 000 milliards de dollars d’actifs. Les principaux fonds sont les IRA et ceux des employeurs (y compris les régimes 401(k)). Ils représentent ensemble plus de 63 % de l’ensemble des actifs :

Investir 5 % des fonds de retraite dans le Bitcoin permettrait de faire passer le niveau plancher du Bitcoin à 100 000 dollars, contre 20 000 dollars actuellement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Le Bitcoin est une éruption d'énergie chiffrée incensurable se diffractant aux quatre coins d'un monde en ébullitions géopolitique et inflationniste. Je vous tiens au courant.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.