la crypto pour tous
A
A

Upgrade chez Ethereum (ETH) : Shanghai, la terre promise pour les stakers ?

jeu 13 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Blockchain

La mise à niveau Shanghai a bel et bien été complétée hier vers 22H42 UTC. Elle promet beaucoup de commodités comme la finalisation du passage vers le Proof-of-Stake. Une fois ce pas franchi, les utilisateurs et les validateurs ont droit au retrait de leurs ETH stakés sur le réseau. Quelque 285 transactions ont été recensées juste une demi-heure après le hard fork Shapella.

Feux d'artifices et joies autour de Shanghai d'Ethereum

Shanghai, la suite du Merge ?

Après le succès du Merge en septembre dernier, les développeurs d’Ethereum ont promis un autre hard fork à la communauté. Cela porte le nom de Shanghai ou Shapella.

CoinDesk a noté que le déclenchement de la mise à niveau Shanghai a eu lieu à 22h27 UTC. Sa finalisation, par contre, s’était achevée 15 minutes plus tard, soit 22h42 UTC. Les développeurs ETH ont par ailleurs précisé que le numéro d’époque de ce hard fork est de 620 9536.

Le but de Shanghai consiste à mettre en œuvre l’Ethereum Improvement Proposal (EIP) 4895 dont l’avantage réside dans l’autorisation, accordée aux utilisateurs et aux validateurs, de retirer leur mise en Ethereum sur le réseau. Également, le frais de gaz sur la blockchain se verra réduit après Shapella. Mais cela est réservé à certaines transactions seulement, précise The Block sans pour autant détailler les informations.

Shapella en live hier sur YouTube

Vivement le déblocage de fonds !

Shanghai signifie activation du mécanisme de retrait d’ETH pour les investisseurs et les validateurs. En d’autres termes, ces derniers bénéficieront d’une certaine flexibilité dans la gestion de leurs actifs numériques.

En ce moment, le réseau Ethereum compte près de 18 millions d’ETH stakés, soit 33 milliards de dollars. Si le feu vert pour le retrait a été donné hier tard dans la soirée, beaconcha.in n’a recensé que 285 pour l’époque 194 408. Environ 5 413 ETH sortaient du réseau juste 30 minutes après Shanghai, ce qui représente 10 millions de dollars en fiat. Une goutte d’eau dans le vaste océan que représente Ethereum en fait.

Vitalik Buterin, qui surveillait de près le hard fork Shapella, a commenté ainsi :

« Nous sommes à un stade où les parties les plus difficiles et les plus rapides de la transition du protocole Ethereum sont pratiquement terminées. Des choses très importantes doivent encore être faites, mais ces choses très importantes peuvent être faites en toute sécurité à un rythme plus lent. »

Puis, il a annoncé quelques projets minimes à venir dans sa blockchain. Effectivement, Ethereum fera en sorte de rendre les transactions plus rapides et moins chères en réalisant d’autres mises à niveau d’ici peu. Vitalik Buterin a promis que cela aura lieu bien avant le prochain bull run.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.