A
A

USA : Hester Peirce défend une réglementation crypto prudente et équilibrée !

ven 30 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Regulation Crypto

La répression des régulateurs américains contre les cryptos fait l’objet de critiques grandissantes. Certains régulateurs pointent du doigt une réglementation excessive et rigide. Hester Peirce, commissaire aux valeurs mobilières et aux échanges, partage ces préoccupations et plaide pour une approche réglementaire plus mesurée. Elle met en avant le potentiel étendu de la technologie crypto au-delà des finances.

Hester Peirce plaide pour la regulation crypto aux USA

La controverse de la répression crypto : les régulateurs américains visés

L’hostilité de la SEC envers les cryptomonnaies pourraient entraîner des conséquences néfastes pour les États-Unis. Cette position suscite des réactions négatives, tant de la part de la communauté crypto que de certains acteurs du secteur, y compris des régulateurs eux-mêmes.

En avril dernier, le flou réglementaire a fait l’objet de vifs débats au sein des législateurs. Ces derniers envisagent d’établir de nouvelles règles régissant les actifs numériques. Alors que la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, plaidait en faveur de nouvelles lois, la SEC, quant à elle, ne jugeait pas cela nécessaire. Gary Gensler, à la tête de la SEC, estime qu’il n’est pas indispensable de réglementer les cryptos.

Lors de l’Australian Blockchain Week le 29 juin, la commissaire Hester Peirce, surnommée « Crypto Mom », a été interrogée sur son approche de la réglementation crypto. 

Comme le rapporte Cointelegraph, sa réponse a été claire : « Je pense que nous devons nous assurer que, quel que soit le cadre réglementaire que vous adoptez, ne supposez pas simplement que tout est un actif financier

SEC face aux cryptos : une position qui pourrait nuire aux USA

Peirce insiste sur le fait que les lois régissant les cryptos aux États-Unis devraient adopter une approche mesurée, évitant de réglementer chaque utilisation de manière strictement financière. En outre, elle souligne que la crypto possède des applications qui vont au-delà du domaine financier, telles que la création de plateformes de médias sociaux décentralisées et d’autres solutions permettant aux individus d’interagir sans l’intervention d’une entité centrale.

D’une manière implicite, Peirce critique, en fait, l’approche actuelle de la Securities and Exchange Commission (SEC), la jugeant trop rigide et peu adaptée à l’innovation. Cela remet ainsi en question l’utilité de sa position si elle ne peut pas contribuer de manière significative à l’évolution du secteur.

« Crypto présente [la SEC] une opportunité de repenser notre approche de l’innovation […] Je pense vraiment que nous avons adopté une approche qui n’est pas appropriée », a-t-elle déclaré.

La position critique de Peirce à l’égard de l’approche actuelle de la SEC met en évidence la nécessité d’une réflexion plus cohérente et une attente amicale, dans le but de favoriser l’innovation tout en garantissant une réglementation adéquate. Si la SEC ne rectifie pas ce tir, les États-Unis risquent de perdre les grandes entreprises qui se tourneront vers des juridictions plus favorables. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.