la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Vers un ETF NEAR Protocol ? Bitwise passe à l’action

mer 07 Mai 2025 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

La société d’investissement Bitwise vient de déposer un formulaire S-1 auprès de la SEC pour lancer un ETF spot adossé au NEAR Protocol, actuellement la 33ᵉ crypto en termes de capitalisation boursière. Cette décision fait suite à un premier dépôt administratif réalisé en avril dans l’État du Delaware, signe que ce lancement était déjà en préparation.

Un représentant de Bitwise allant à la SEC pour déposer la demande pour un ETF NEAR Protocol.

En bref

  • Bitwise dépose un dossier S-1 pour un ETF NEAR Protocol.
  • XRP et Solana sont les deux altcoins actuellement en tête de cette course aux ETF crypto.
  • Le cours du NEAR reste stable malgré l’annonce.

Bitwise : vers un ETF NEAR Protocol ?

Après les ETF spot Bitcoin et Ethereum, une nouvelle dynamique s’installe dans l’écosystème crypto. XRP et Solana (SOL) ouvrent la voie avec des demandes de plus en plus sérieuses auprès des régulateurs américains. Le dépôt officiel de Bitwise pour NEAR Protocol confirme l’essor de cette tendance et illustre l’appétit croissant des institutions pour les altcoins.

L’arrivée de ces nouveaux ETF pourrait profondément transformer le marché en facilitant l’exposition des investisseurs traditionnels aux actifs numériques sans avoir à détenir directement des cryptos. Le signal est clair : les altcoins comme XRP, Solana et Near Protocol prennent de plus en plus de place dans la finance traditionnelle.

Un impact encore limité sur le cours de NEAR

Malgré cette annonce du dépôt du formulaire S-1, le cours du NEAR a reculé de 1,12 % sur les dernières 24 heures. Une réaction mesurée, sans doute liée à l’attente de validation par la SEC. Toutefois, cette initiative pourrait servir de catalyseur à moyen terme si elle se concrétise, tout comme les projets similaires autour de XRP et Solana.

En effet, si l’ETF sur Near Protocol venait à être approuvé, il ouvrirait la voie à une exposition institutionnelle accrue, à l’image de ce que pourraient apporter les ETF XRP et Solana. Ces produits financiers pourraient accroître la liquidité, renforcer la légitimité de ces altcoins et attirer un nouveau flux de capitaux, stimulant ainsi leur valorisation sur le moyen terme.

L’entrée de Near Protocol dans la course aux ETF spot marque donc une étape clé pour les altcoins. Si la SEC valide cette initiative parmi les 70 autres demandes en cours d’approbation, le paysage crypto pourrait radicalement évoluer, en intégrant pleinement des actifs comme XRP, Solana et NEAR dans les portefeuilles institutionnels. Une révolution silencieuse est peut-être déjà en marche.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.