A
A

Vers une réglementation des cryptos pour le G20 ?

mar 14 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

La réglementation de l’industrie des cryptos est actuellement au cœur des débats. Ces dernières semaines, en effet, plusieurs spécialistes des finances et nombreux dirigeants ont appelé à renforcer le contrôle des activités de ce secteur. Un moyen pour les États d’intervenir dans un écosystème qui jusqu’ici est la chasse gardée de quelques investisseurs.

Les drapeaux des pays du G20.

Une réglementation spécifique aux pays du G20

Dimanche 12 février, Nirmala Sitharaman, la ministre des Finances de l’Inde a annoncé, lors d’une sortie médiatique, que le Groupe des vingt (G20), dont fait partie son pays, étudie et discute des possibilités permettant de mettre en œuvre une réglementation sur l’industrie de cryptos.

D’après l’argentière indienne, ce choix est motivé par la « nécessité » de prendre en compte le changement économique impliqué par les cryptos. Ces dernières fonctionnent en effet, en dehors de toute intervention directe des gouvernements.

Un projet que le G20 explore actuellement

Le but des États du G20, c’est donc d’adopter sur les cryptos une norme générale ayant pour eux valeur de loi. Un texte harmonisé, qui non seulement les engagerait, mais s’imposerait surtout aux compagnies crypto intervenant ou souhaitant intervenir sur leur territoire.

« Nous discutons avec tous les pays pour savoir si nous pouvons établir une procédure opérationnelle standard suivie par tous. Ceci, afin de créer un cadre réglementaire, et si cela peut être efficace », a déclaré la ministre.

Quelles seraient les conséquences de ce projet à l’échelle globale ?

Le projet du G20 confirme les récentes volontés de réglementation réclamées par de nombreux acteurs du marché des cryptos, depuis la chute de FTX. Mais va-t-il au-delà ? On peut répondre par l’affirmative si l’on tient compte de ce qui pourrait se jouer d’un point de vue économique.

Il faut en effet savoir que le Groupe des vingt comprend 20 des économies les plus performantes du globe.

En termes de chiffres, le G20 c’est environ 85 % du PIB mondial, plus de 75 % du commerce mondial et environ les deux tiers de la population mondiale. Un ensemble qui pourrait intégrer des pays à forte croissance économique comme le Nigéria, les Émirats arabes unis ou encore Singapour.

Ceci étant, on peut conclure que si des mesures sur les cryptos sont adoptées par le G20, elles représenteront, sans aucun doute, les prémices d’une réglementation planétaire sur l’industrie. Les États restants n’auront probablement plus d’autre choix que de suivre le mouvement malgré leurs réticences. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.