A
A

Crypto : Le retour en force du PDG déchu de WeWork

lun 10 Oct 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Suite à des accusations de comportements excentriques et de dépenses astronomiques, Adam Neumann a été contraint de quitter son poste de PDG de WeWork en 2019. Probablement mécontent de cette destitution, il monte un projet presque identique à cette entreprise de coworking qu’il a cofondée en 2010. Baptisée Flow, cette nouvelle société immobilière crypto-friendly a déjà bénéficié d’un soutien financier d’Andreessen Horowitz à hauteur de 350 millions de dollars.

Crypto : Le retour en force du PDG déchu de WeWork

« Flow » est le nouveau « We[Work] »

Dans un récent entretien accordé à Bloomberg, Adam Neumann était revenu sur son nouveau projet Flow, qu’il n’hésite pas décrire comme le « nouveau WeWork ». Annoncée au mois d’août, cette société immobilière serait la version moderne de l’entreprise de coworking où Neumann travaillait avant 2019.

À titre de rappel, WeWork, via le concept WeLive, a proposé des locations mensuelles dans des immeubles d’habitation nantis de cuisines communes et de tables de billard. C’est ainsi que Neumann compte apporter une meilleure qualité de vie aux locataires.

« J’ai eu l’impression qu’il y avait de meilleures façons d’exploiter les immeubles. Et j’ai senti que franchement, il y avait de la place pour plus de communautés », avait-il précisé à Financial Times à une certaine époque.

Avec Flow, Adam Neumann compte bouleverser le secteur de l’immobilier. Et ses collaborateurs, dont Andreessen Horowitz, qui a levé 350 millions de dollars pour le lancement de l’entreprise, semblent conquis par la même cause vu qu’une pénurie chronique de logements continue de sévir aux États-Unis.

Les raisons du retour d’Adam Neumann

Forbes a également évoqué que Flow compte lancer un wallet numérique propice au stockage de cryptomonnaies. C’est le complément du logiciel de gestion immobilière annoncé par l’équipe de Neumann.

Par ailleurs, Davidson Goldin, un porte-parole de Flow, a précisé que ce portefeuille numérique n’autorisera pas les paiements de location en crypto pour les appartements gérés par l’entreprise. Il se destinera toutefois aux achats auprès d’autres vendeurs en dehors de l’écosystème de la société immobilière de Neumann.

Adam Neumann, un crypto-enthousiaste avéré

Un nouveau projet crypto signé Adam Neumann

Le fondateur de WeWork a toujours été fan de cryptomonnaies. En mai dernier, Cointelegraph a rapporté que Neumann a fait un pas dans l’univers crypto en levant 70 millions de dollars pour Flowcarbon, une plateforme technologique climatique alimentée par la blockchain.

L’entreprise d’où il a été évincé, WeWork, s’était également tournée vers les cryptomonnaies en avril 2021. À l’occasion, un partenariat avec BitPay et Coinbase avait été établi en vue d’étendre la flexibilité de l’entreprise de coworking aux nouvelles technologies.

WeWork et ses 40 milliards de pertes

Si rien n’a changé de son côté, l’entreprise continue toujours d’accepter le bitcoin, l’ethereum ou encore l’USDC Coin pour les transactions entrantes et sortantes.

De plus, WeWork a procédé à la numérisation de son portefeuille immobilier en 2020. À l’occasion, WeWork On Deman et WeWork All Access étaient sortis.

Ces initiatives font la fierté du PDG de WeWork, Sandeep Mathrani :

« La force de WeWork réside dans notre capacité à évoluer et à répondre au mieux aux divers besoins de nos membres à travers le monde. Alors que notre base de membres continue de croître dans le secteur de la fintech, il en sera de même pour notre capacité à nous adapter à leurs besoins et à servir une nouvelle économie. WeWork a toujours été l’avant-garde des technologies innovantes, trouvant de nouvelles façons de soutenir nos membres. Il est tout à fait logique pour nous de développer les possibilités que nous offrons en ajoutant les cryptomonnaies comme une forme de paiement accepté pour nos membres. »

Le mix immobilier-cryptomonnaie a déjà séduit les investisseurs. En effet, il n’est pas rare de nos jours de trouver des entreprises immobilières acceptant le bitcoin et autres devises crypto dans le cadre des transactions. Les cas de WeWork et de Flow nous donnent un aperçu de l’intérêt porté par les acteurs de l’immobilier dans ce nouvel actif que les banques centrales commencent à craindre à l’heure actuelle.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.