A
A

2023, l’année de la renaissance du bitcoin (BTC) ?

mer 18 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le bitcoin (BTC) n’est pas au meilleur de sa forme. Ses indicateurs sont au rouge depuis plusieurs mois. Cet état de fait laisse pourtant plusieurs analystes et investisseurs optimistes quant à l’avenir de la reine des cryptos. Ils sont de plus en plus nombreux à prédire qu’il se relèvera très rapidement. Ceci, pour atteindre des sommets jamais atteints par le passé.

Anthony Scaramucci, Bitcoin, BTC, Crypto

Un retour en grâce d’ici les 2 ou 3 prochaines années

Comme plusieurs acteurs de l’industrie des cryptos avant lui, le financier et homme politique américain Anthony Scaramucci s’est, lui aussi, exprimé lundi 16 janvier, sur les perspectives de croissance du bitcoin (BTC).

Pour l’homme politique, également le patron de la société d’investissement SkyBridge Capital, le bitcoin (BTC) devrait connaître un boom spectaculaire d’ici deux ou trois ans. Si cette prophétie s’accomplit, la valorisation de 1 BTC serait comprise en 50 000 et 100 000 dollars. Ceci représenterait deux et demi à cinq fois la valeur actuelle du BTC. Elle est actuellement d’un peu plus de 21 000 dollars.

La prédiction de Scaramucci

Ces analyses prometteuses sur l’avenir du bitcoin (BTC) ne sont pas nouvelles. La semaine dernière, le PDG de l’exchange crypto, Bitstamp a partagé un avis similaire. Il avait notamment évoqué l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour le BTC.

2023, année charnière pour l’industrie des cryptos

Selon plusieurs analystes, le marché des cryptos et le bitcoin (BTC) pourraient retrouver une meilleure santé dès cette année. Ces conclusions sont basées sur les mesures juridiques mises en place ou envisagées pour corriger les faiblesses de l’écosystème crypto.

Toutefois, aussi optimistes qu’elles soient, les prévisions sur l’évolution des cours des cryptos doivent rester objectives. Car la concrétisation de ces projections reste intimement liée à la situation du bitcoin (BTC). Ce dernier a lui-même un lien direct avec certains actifs boursiers dont la valeur dépend elle aussi des circonstances macroéconomiques globales.

Ceci explique pourquoi les investisseurs sont attentifs aux grandes tendances de l’économie dans son ensemble. On se souvient en effet que si le bitcoin (BTC) s’est effondré en 2022, c’est en grande partie à cause de la perspective d’une politique monétaire stricte aux États-Unis. Cette situation, renforcée par la baisse de croissance de l’économie globale, a freiné le goût du risque qui caractérise les investisseurs cryptos.

On note néanmoins une volonté croissante des Etats à travers le monde, à pénétrer l’industrie des cryptos. À condition, toutefois, que la réglementation du secteur suive.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.