A
A

2023 sera une année charnière pour Square Enix

mar 03 Jan 2023 ▪ 13h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Final Fantasy, Kingdom Hearts, Dragon Quest… Les adeptes de manga et de jeux vidéo connaissent certainement ces séries. Elles ont été développées et éditées par Square Enix, une société japonaise leader dans l’industrie des jeux vidéo. Pour marquer ce début d’année, son président Yosuke Matsuda a publié une lettre à l’attention de ses collaborateurs ainsi que de ses clients.

Image d'une main avec le mot blockchain au milieu et plein d'icones qui gravitent autour
2022 a été une année incroyable et 2023 s’annonce encore meilleure, dixit Square Enix

La réforme structurelle était inévitable

Comme de nombreuses sociétés à travers le monde, Square Enix a dû s’adapter aux conditions économiques actuelles. Dans sa lettre du Nouvel An publié le 1er janvier 2023, Yosuke Matsuda fait référence à l’importante inflation des prix. S’ajoutent à cela la guerre en Ukraine qui a inévitablement entrainé la chute des cours des actions. Sans oublier l’effondrement des marchés financiers (y compris le marché crypto).

Pour faire face à ces différents évènements, Square Enix n’a eu d’autre choix que de procéder à une réforme structurelle. « Nous avons entrepris une refonte majeure de nos organisations de développement et d’édition, en nous concentrant sur notre activité principale de divertissement numérique existante », explique Matsuda dans sa lettre. Dans le courant de l’année, Square Enix a cédé trois studios : Crystal Dynamics, Eidos-Montréal et Square Enix Montréal.

Toujours dans cette démarche de réforme structurelle, la société japonaise de jeux vidéo entend reconfigurer ses portefeuilles de titres. Le but : renforcer ses capacités de développement en interne.

Le président de Square Enix cite la blockchain 14 fois dans sa lettre

« En termes de nouveaux domaines d’activité, nous avons nommé trois domaines d’investissement prioritaires dans le cadre de notre plan d’affaires à moyen terme. Parmi ceux-ci, nous nous concentrons surtout sur le divertissement blockchain, auquel nous avons consacré des investissements agressifs et des efforts de développement commercial », souligne Matsuda dans sa lettre du Nouvel An.

En 2022, Square Enix a annoncé le lancement ainsi que le développement de plusieurs jeux blockchain basés sur des IP originaux. Pour booster la croissance de cet écosystème, elle a même créé un groupe d’étude sur le Web3. Bien évidemment, Matsuda n’a pas manqué de citer les principaux évènements marquants de la cryptosphère. On entend par cela la chute de FTX et la volatilité du marché des NFT.

Pour certains, la lettre de Nouvel An du président de Square Enix ressemble vaguement à ces précédentes lettres (sans vraiment d’objectifs précis). Certes, il cite la blockchain plusieurs fois dans son discours, mais c’est un marché déjà en plein essor au Japon. D’ailleurs, le gouvernement japonais entend mettre en place des réglementations strictes pour encadrer ce marché.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !