A
A

Les 5 cryptomonnaies que les experts garderont à l’œil en 2023

sam 11 Fév 2023 ▪ 10 min de lecture ▪ par La Rédaction C.

Les investisseurs sont constamment à la recherche d’opportunités relatives aux cryptomonnaies. Le prochain marché haussier des cryptos devrait potentiellement voir le jour en 2025, nous vous présentons cinq cryptomonnaies à surveiller en 2023 et au-delà.

Metacade
  • Metacade (MCADE)
  • Decentraland (MANA)
  • XRP (XRP)
  • Shiba Inu (SHIB)
  • Polygon (MATIC)

1. Metacade (MCADE), la cryptomonnaie de 2023 ?

Metacade (MCADE) représente un projet qui vise à créer une grande arcade de jeux blockchain et à intégrer la crypto dans l’ensemble de l’industrie de la GameFi. Au sein de Metacade, les utilisateurs peuvent accéder à une sélection de différents jeux de type « Play-to-Earn » (P2E) et participer à des tournois exclusifs pour remporter des récompenses en tokens MCADE.

De plus, Metacade connecte les utilisateurs du Web3. La communauté Metacade peut se réunir et partager les dernières informations sur les jeux basés sur la blockchain tout en gagnant des récompenses pour leurs contributions à la communauté.

De plus, le programme Metagrants  permettra à la communauté Metacade de voter pour les meilleures propositions de nouveaux jeux blockchain. Par la suite, Metacade allouera des fonds aux développeurs des projets sélectionnés. Dans le processus, Metacade aidera à stimuler son niveau d’innovation dans le Web3.

Qu’est-ce que le MCADE ?

Metacade offre une expérience de jeu P2E centrée sur la communauté. La phase bêta de la presale du projet a levé plus d’un million de dollars de financement en seulement trois semaines.

>>>Vous pouvez participer à la presale de Metacade <<<

2. Decentraland (MANA)

Decentraland (MANA) est un monde de réalité virtuelle détenu par sa communauté de joueurs et reposant sur la blockchain Ethereum. La monnaie numérique MANA est le moyen d’échange sur la plateforme Decentraland.

Avec Decentraland, les utilisateurs peuvent acheter des biens immobiliers numériques dans le metaverse. Après avoir acheté une parcelle de terrain, ils peuvent ensuite créer du contenu 3D, des applications personnalisées et des jeux. Il n’y a pratiquement aucune limite à ce que les utilisateurs peuvent construire, ce qui contribue à créer un metaverse ouvert et étendu.

Decentraland permet également aux utilisateurs de créer leurs propres règles de jeu et de mettre en place un système d’enchères pour l’achat de terrains.

Qu’est-ce que le MANA ?

Le metaverse a connu une croissance exponentielle et constitue un domaine en constante expansion pour le développement de la blockchain. Decentraland est devenu l’un des projets permettant aux utilisateurs de créer leur propre contenu – ce qu’on appelle le contenu généré par l’utilisateur (UGC) – sur la plateforme, ce qui a alimenté sa croissance.

Les applications décentralisées (dApps) influencent la croissance du marché des cryptomonnaies, car les utilisateurs sont avides d’autonomie et recherchent de faibles barrières à l’entrée. Les joueurs peuvent créer des actifs de jeu et des paysages numériques complexes avec peu ou pas d’expérience de programmation.

Decentraland a gagné en popularité lors du marché haussier de 2021. Avec un prix actuel de 1,76 $, MANA est une cryptomonnaie à surveiller en 2023.

3. XRP (XRP), fidèle au poste pour l’année 2023 ?

XRP, également connu sous le nom de Ripple, est un actif numérique basé sur la blockchain qui prend en charge les paiements mondiaux en temps réel. Le réseau XRP facilite les transferts d’argent rapides et abordables.

XRP offre de nombreux exemples d’utilisation différents. Il s’agit de l’actif natif de RippleNet, un système de paiement au niveau de l’entreprise. RippleNet utilise le token XRP pour les paiements transfrontaliers, ce qui peut contribuer à réduire le temps nécessaire aux banques pour traiter les paiements mondiaux.

Le XRP Ledger (XRPL) est un réseau décentralisé qui prend en charge des applications et des smart contracts, le XRP étant la monnaie native du réseau. Différentes cryptomonnaies sur XRPL utilisent le XRP pour faciliter les échanges d’actifs. Le XRP est également utilisé pour payer les frais de transaction sur le réseau.

Qu’est-ce que le XRP ?

XRP a fait l’objet d’un long procès qui l’a opposé à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Bien que cela laisse présager une issue complexe, beaucoup pensent que XRP sortira de ce procès sans aucune poursuite. Il semble que XRP puisse même recevoir l’approbation des régulateurs américains.

Ripple, la société qui a créé XRP, a déjà formé des partenariats avec de grandes institutions financières dans le monde entier, notamment JP Morgan et la Banque d’Angleterre. Il s’agit donc d’une cryptomonnaie à surveiller en 2023, car le token XRP pourrait franchir la barre des 2 $ à l’issue du procès.

4. Shiba Inu (SHIB)

Shiba Inu, ou SHIB, est une cryptomonnaie qui a fait irruption sur la scène pendant le marché haussier de 2021. Ce projet est basé sur la blockchain Ethereum et est conçu pour rivaliser avec un autre memecoin populaire, Dogecoin. Le token Shiba Inu partage beaucoup de caractéristiques avec Dogecoin : il est axé sur la communauté et constitue une porte d’entrée amusante pour les utilisateurs qui découvrent le Web3.

Shiba Inu a connu une croissance spectaculaire après que plus de 400 trillions de tokens ont été transmis au portefeuille Ethereum de Vitalik Buterin. Le créateur d’Ethereum a ensuite décidé de dépenser 90 % de ce total, qui a ensuite été évalué à 6,7 milliards de dollars. À la suite de cette manœuvre marketing inhabituelle, la valeur de la crypto SHIB a attiré des investisseurs de tout l’espace cryptographique et sa valeur a augmenté de plus de 900 %.

Depuis lors, Shiba Inu prévoit de développer l’utilité du token SHIB. Shibarium devrait être lancé en 2023. Il représente une solution de seconde couche pour Ethereum. Il aura pour but de fournir à la communauté de Shiba Inu une méthode évolutive et sécurisée pour effectuer des transactions avec SHIB. De plus, Shiba Inu soutient la création d’œuvres d’art NFT et permet aux membres de sa communauté d’acheter et de vendre des œuvres inspirées de Shiba sur son site Web.

Qu’est-ce que le SHIB ?

SHIB fait partie du top 20 des cryptomonnaies en termes de capitalisation. En 2023, Shibarium devrait être lancé, réduisant ainsi les coûts liés à l’envoi de tokens SHIB et aux transactions blockchain. De plus, des dApps peuvent également être développées sur Shibarium.

La valeur de SHIB est actuellement inférieure de 90 % environ à son pic historique. Néanmoins, Shiba Inu vise à fournir une utilité au memecoin de sa communauté composée d’amoureux des chiens.

5. Polygon (MATIC), la cryptomonnaie qui continue son ascension en 2023

Cette cryptomonnaie, anciennement connu sous le nom de MATIC, est une solution de mise à l’échelle de niveau 2, conçue pour augmenter l’évolutivité de la blockchain Ethereum. Polygon permet aux entreprises et aux développeurs de créer des dApps sur la blockchain Ethereum en profitant de sa sécurité accrue et de sa vitesse d’exécution.

Ce projet fonctionne en deux temps : Polygon SDK et Polygon Network. Polygon SDK représente un environnement de travail permettant de construire diverses sidechains connues sous le nom de chaînes Polygon. Polygon Network quant à lui assure un mécanisme de consensus optimale pour gérer les smart contracts de Polygon.

Avec son utilisation des algorithmes de consensus PoS (Proof-of-Stake), Polygon a pour objectif d’apporter sécurité et fiabilité au réseau Ethereum. De cette façon, le projet permet de réduire les coûts tout en augmentant les performances du système.

Qu’est-ce que le MATIC ?

Polygon est une solution majeure de mise à l’échelle de niveau 2 qui permet aux développeurs de créer des services numériques. Alors que la blockchain continue de se développer, Polygon a pour objectif de devenir un réseau largement utilisé.

Le MATIC est utilisé pour payer les frais de transaction sur Polygon. Il sécurise le réseau en offrant des récompenses aux personnes qui le valident. Pour cette raison, toute personne qui utilise le réseau Polygon devra acheter et détenir des tokens MATIC. Le MATIC est donc une cryptomonnaie à surveiller cette année.

2023 : Une année pleine d’opportunités ?

Les 5 cryptomonnaies répertoriées méritent toutes que l’on s’y intéresse en 2023 et au cours des prochaines années. Polygon, XRP et Decentraland sont tous des projets établis. Ils fournissent des services utiles aux utilisateurs de blockchain, et Shiba Inu semble élargir son écosystème pour sa communauté.

De plus, Metacade reste également un projet à surveiller. Il s’agit d’une toute nouvelle plateforme de GameFi qui offre des fonctionnalités variées à sa communauté.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.