A
A

Affaire Coin Cafe : Le verdict est tombé !

mar 23 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Regulation Crypto

Les utilisateurs auraient payé des frais exorbitants et non divulgués pour le stockage de bitcoins sur Coin Cafe. Des frais qui ont vidé les fonds sur les comptes Bitcoin des investisseurs. Selon les réglementations crypto en vigueur, il s’agit d’une situation frauduleuse. D’où la condamnation de Coin Cafe. Aujourd’hui, la plateforme doit verser 4,3 millions de dollars en guise de remboursement.

Verdict dans l'affaire Coin Cafe
Coin Cafe doit verser 4,3 millions de dollars à ses utilisateurs

Le motif de la condamnation : Des frais exorbitants et non divulgués

Le 18 mai, le bureau du procureur général de New York révèle que Coin Cafe facturait des frais exagérés pour stocker des bitcoins. La plateforme de trading crypto s’est cependant gardée d’en informer ses utilisateurs. Résultat : bon nombre d’entre eux ont épuisé leur compte bitcoin.

Le communiqué de presse cite notamment un utilisateur facturé à un total de 51 000 $ sur 13 mois. Un autre investisseur a été obligé de payer des frais supérieurs à 10 000 $ en un seul mois.

Coin Cafe augmentait régulièrement les frais sans en informer les investisseurs. Pour le procureur général de New York, il s’agit d’une fraude. C’est pourquoi la plateforme est aujourd’hui condamnée à rembourser 4,3 millions de dollars à ses utilisateurs. Selon les enquêtes, elle avait déjà rectifié ses frais à la hausse 4 fois depuis septembre 2020 (toujours sans en informer ses utilisateurs).

Coin Cafe  vient d’obtenir son BitLicense

Coin Cafe est un exchange crypto spécialisé en Bitcoin. Basé à Brooklyn, il n’a pas réussi à s’inscrire auprès de l’OAG en tant que courtier en matières premières (comme la loi exige). En 2015, il décide alors de déposer une demande de BitLicense auprès du Département des services financiers de l’État de New York (DFS). La demande a été approuvée en janvier 2023.

Entretemps et malgré le fait qu’il ne soit pas inscrit auprès de l’OAG, il a été autorisé à fonctionner. En revanche, il a été signalé comme mettant en danger les utilisateurs.

Les agissements de Coin Cafe montrent une fois de plus l’importance d’une réglementation crypto claire et stricte. Le but : mieux protéger les investisseurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.