A
A

Crypto BD : Alice découvre le bitcoin (BTC)

dim 10 Déc 2023 ▪ 6 min de lecture ▪ par Mary B.
Apprendre

Alice au pays des cryptos (Bitcoin, NFT et autres curiosités) : c’était la BD qu’on attendait. Alice hérite de sa grand-mère et doit placer son héritage : on va vivre avec elle son parcours initiatique. Doutes, convictions, désespoir, enthousiasme et arrogance parfois aussi. Le personnage n’est pas choisi au hasard, rien ne l’est d’ailleurs : une jeune femme, pas spécialement férue d’informatique. Nicolas Balas et Daniel Villa Monteiro, directeur pédagogique de l’école blockchain d’Alyra, décryptent l’univers crypto avec simplicité et pédagogie.

alice au pays des cryptos

Alice au pays des cryptos : BD ludique et pédagogique

L’histoire débute en 2020. Année qui a vu un intérêt naissant en France pour les cryptos, les gens confinés ayant eu plus de temps pour se pencher sur la question du bitcoin (BTC). Mais qui a envie de se plonger dans un ouvrage compliqué, mêlant parfois des notions d’économie et d’informatique destinées à un public aguerri ? Alors on se contente parfois du « prêt-à-penser » et cet ouvrage est là pour nous inviter à la réflexion.

C’est ainsi qu’est née l’idée de ce roman graphique à la fois complet, mais simple à comprendre. Adapté à un large public, on apprend ou on revit certaines émotions. Certains ressentiront les douleurs d’un premier bear market, d’autres apprendront que le bitcoin (BTC) est une monnaie nationale au Salvador. D’autres encore se reverront chercher leurs clés privées avec frénésie. Pas d’inquiétude, tous ces termes sont très bien expliqués en images. Un lexique se trouve également à la fin du livre.

Poncifs et doutes : investir dans le Bitcoin ?

Que va faire Alice de son héritage ? Le placer dans une banque semble être la solution classique. Mais le banquier ayant du retard au rendez-vous, le laps de temps invitera Alice à la réflexion. Elle part. Et bien sûr ce n’est pas du goût de ses parents, notamment de son père, assureur bon ton.

Alice découvre les cryptos d’abord, puis bitcoin bien sûr. Et une nuit sans sommeil. Assommés de poncifs que nous sommes, comment faire le bon choix ? C’est une question que tout le monde se pose avant de faire un investissement et bitcoin n’y échappe pas. Il est même affublé des pires travers : Ponzi, blanchiment, terrorisme, énergivore …

Alice saute le pas dès la page 23 et ses aventures seront rythmés par le cours du bitcoin, malicieusement affiché avec la date. On comprend la volatilité du bitcoin et on vit les émotions qui vont avec, comme Alice.

Ledger Seed
Source : @bycointribune

Alice et les clés privées (seeds)

Les auteurs arrivent à expliquer en quelques bulles (de BD) phrase mnémonique, BIP 39, hardware wallet et adresse publique bitcoin (BTC). Et bien entendu évoquer une question récurrente : et si mon hardware wallet est volé ou cassé ?

(…) Le plus important n’est donc pas ton portefeuille électronique mais la phrase.

Alice au Pays des cryptos. Page 48.

Il n’est ici évoqué que la Ledger, pourtant il existe de nombreux autres hardware wallets. Mais il y a déjà énormément d’informations en seulement une centaines de pages et il a fallu condenser. Mais, est-ce utile de le préciser une nouvelle fois : ce livre nous invite à faire des recherches.

Bitcoin hacker

Alice et les scams

Alice apprendra l’humilité avec Terra/luna : elle qui affirmait à son ami qu’elle allait  » se faire une petite fortune  » lui dit lorsqu’il émet des doutes :

Pfff… T’y connais rien Charlie, laisse faire les pros.

Alice au Pays des cryptos. Page 91.

On le sait aujourd’hui, Do Kwon (le créateur de la blockchain Terra) a été arrêté et est accusé de multiples fraudes. Alice apprendra également avec les NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC), pour lesquels elle s’était enthousiasmée et dont le prix a littéralement crashé.

C’est donc avec recul qu’elle parlera de FTX à la fin du livre. Elle a beaucoup appris (et le lecteur aussi).

Ce roman graphique est un véritable tour de force : condenser autant d’informations et de limpides explications est bluffant. Il n’a cependant rien d’un mode d’emploi rébarbatif. Ceux qui ont déjà mis un pied (ou deux) dans le terrier du lapin bitcoin (BTC), seront sans doute amusés par la cachette des seeds ou encore émus par la discrète dédicace finale. D’autres seront peut-être agacés par la caricature du Bitcoiner maximaliste et certains auront sans doute des sueurs froides en pensant à leur premier bear market. Grâce à ce livre, Orange piller ses amis ne sera plus qu’un jeu d’enfant !

ALICE AU PAYS DES CRYPTOS. Bitcoin, NFT et autres curiosités Nicolas Balas & Daniel Villa Monteiro. Parution le 6 octobre 2023. 20€, 112 pages.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.