A
A

Après The Merge, Ethereum (ETH) s’offre un niveau de rareté élevé

sam 22 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Blockchain

Ethereum a recensé 120,52 millions de coins au moment du Merge en septembre 2022. 217 jours après, cette offre a été révisée à la baisse. Ce qui fait que l’ETH se fait de plus en plus rare, et corollairement connaîtra un rallye haussier prochainement.

Logo d'Ethereum sur des paillettes d'or

L’offre totale d’Ethereum réduit de 100 000 coins

En 2020, un de nos confrères chez Cointribune a mené des recherches sur la quantité totale d’Ethereum. À cette époque, trouver de telles données n’était pas aisé du tout. Mais son investigation a permis d’établir des valeurs approximatives : environ 112 millions d’ETH.

En faisant un tour sur le site d’Ethereum, nous avons pu trouver qu’il existe 120 520 000 ETH au moment de la Fusion de la blockchain en septembre dernier.

Mais CryptoPotato, qui s’est appuyé sur des données prélevées sur Ultra Sound Money, a révélé hier que l’offre totale d’Ethereum a baissé de 100 000 pièces.

statistiques-offre-ethereum
Données chiffrées sur l’offre d’Ethreum

À l’heure de la rédaction de cet article, le site de suivi d’Ethereum a affiché une current supply de 120 414 037 ETH. Notez toutefois que cette statistique évolue rapidement.

Ainsi, durant les 218 jours post-Merge, l’offre totale d’ether a connu une révision à la baisse de 105 963 pièces. Multiplions ces coins à la valeur actuelle de l’ETH, 1 852,89 dollars, et nous avons à peu près 200 millions de dollars.

Que s’était-il passé s’il n’y avait pas eu de Merge ?

Si l’équipe de Vitalik Buterin n’avait pas réussi The Merge en septembre, l’offre totale d’ETH aurait connu une hausse de plus de 2,52 millions de coins. Soit 5 milliards de dollars.

Sans le Merge, l’offre de coins natifs d’Ethereum aurait aussi connu une hausse annuelle de 3,53 %.

taux-emission-eth
Taux d’émission de l’ETH

Heureusement que cette fusion a bel et bien eu, et elle occasionne une baisse annuelle de 0,144 % de l’offre totale d’ETH.

L’apport de l’Ethereum Improvement Proposal 1559

Certes, le passage du Proof-of-Work au Proof-of-Stake a accéléré les changements au niveau de la première blockchain au monde. Mais The Block a aussi noté que la proposition d’amélioration de l’Ethereum 1559 y est pour quelque chose. Née à l’issue de la mise à niveau London du mois d’août 2021, l’EIP-1559 a pour but de réduire l’inflation sur Ethreum et d’exercer une offre déflationniste sur l’offre d’ETH.

L’EIP-1559 exige systématiquement le burn des frais de base, en fait. Ajoutons à cela les retraits massifs d’ETH occasionnés par le hard fork Shapella et nous avons un niveau de rareté très élevé pour l’ether.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.