A
A

Crypto : Quelle est cette proposition de SBF que CZ aurait refusée ?

mer 04 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer

Les accusations qui pèsent contre SBF, l’ancien PDG de l’exchange crypto FTX continue de défrayer la chronique. Et une chose est sûre, l’affaire ne se calmera pas de si tôt, surtout pas quand Michael Lewis jette de l’huile sur le feu. D’après ses déclarations, il semblerait que la relation entre Binance et FTX n’ait jamais été au beau fixe. Et pourquoi ?

crypto binance ftx changpeng zhao sam bankman-fried

CZ aurait refusé d’investir dans la création de FTX

L’écosystème crypto regorge de nombreux scandales. Mais quand il concerne principalement deux des plus grands investisseurs du secteur, nul doute que l’attention se crée. Depuis l’effondrement de FTX, de nombreux adeptes des cryptomonnaies sont convaincus que Changpeng Zhao n’est pas tout blanc dans cette histoire. 

Toutefois, si certains croient qu’il existe de l’animosité entre les deux, les raisons pourraient bien les surprendre. Selon un extrait du livre de Michael Lewis Going Infinite : The rise and fall of a new tycoon, il semblerait que CZ aurait refusé la demande de Sam Bankman-fried d’investir 40 millions $ pour la création de son exchange crypto en 2019. 

En effet, l’entrepreneur proposait au PDG de Binance de mettre ses fonds dans une bourse à terme avec zéro risque. Cela suppose une protection en cas de mauvaises transactions avec un effet de levier élevé. Avec la volatilité inévitable des marchés crypto, le projet semblait tombé du ciel. 

Cependant, CZ a préféré passer son tour.  Il semblerait qu’ils avaient une vision bien différente à l’époque. Là où Binance voulait se concentrer sur les clients de détails, FTX visait plutôt les investisseurs institutionnels. Une réponse qui n’aurait pas plu à celui dont le procès débute à New York. Mais ce ne serait pas la seule fois où Binance tournerait le dos à FTX.

CZ, le cerveau derrière l’exchange crypto de SBF ?

Binance est l’un des piliers du secteur crypto. Bien que son côté centralisé fasse parfois polémique, il n’en demeure pas moins que CZ semble avoir l’œil avisé. Quelques années après son refus d’investir 40 millions de dollars dans le projet FTX, l’investisseur crypto aurait également refusé de sauver la plateforme en 2022. 

Alors que la chute pointait à l’horizon, l’homme d’affaires a refusé la proposition de SBF d’acquérir son exchange. Avec le procès de Sam Bankman-Fried, les rumeurs au sujet de la participation de Changpeng Zhao dans la chute de FTX refont surface. 

FTX fait tout pour se relever, tandis que son ancien PDG Sam Bankman-Fried doit faire face à la justice américaine. Alors que l’investisseur est accusé de nombreux délits, un extrait du livre de Michael Lewis remet le feu aux poudres. En tenant compte du fait qu’il est un défenseur de l’exchange, comment le marché réagira à cette nouvelle information ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.