A
A

Binance gèle des cryptos volés auprès d’utilisateurs kidnappés au Monténégro

dim 12 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Cybersécurité

Sécurisez vos fonds ! C’est ainsi que CZ de Binance a conclu le tweet dans lequel il a raconté un cas d’enlèvement de cadres au Monténégro. Ce dernier a dû vider leur wallet crypto sous pression des ravisseurs. Détails !

Emblème Monténégro, logo de Binance et pièces de cryptomonnaies

CZ sauve une baleine dépouillée de ses cryptos

On a beau critiquer les exchanges centralisés de cryptomonnaies (CEX) mais ils ont un atout considérable en cas de vol de fonds : le gel. Binance, par exemple, a procédé à cette pratique à maintes reprises pour sauver des avoirs récupérés contre le gré de leurs propriétaires. Tel était le cas avec le bridge Harmony. Binance et Huobi ont mis collectivement la main sur 1,4 million de cryptos volés pour stopper l’hémorragie.

Résumé de l’histoire de kidnapping

« Des cadres d’un client ont été attirés par un ‘voyage d’affaires’ au Monténégro, où ils ont été enlevés et contraints de vider leur portefeuille. La perte totale s’élève à environ 12,5 millions de dollars.

Nous avons enquêté sur les activités de la chaîne et avons contacté nos partenaires plus tôt dans la journée pour faire geler le portefeuille, car tous les fonds ont été pris en USDT et transférés vers un portefeuille Tron. Nous avons réussi à geler environ 11,8 millions de dollars sur les 12,5 millions de dollars volés. 

Il s’agit d’un véritable évènement. Restez SAFU ! »

En s’appuyant sur ce tweet de Changpeng Zhao, Investing.com a insisté sur la pluralité des cadres appartenant à une entreprise de cliente de Binance. Ayant été incités à se déplacer au Monténégro, ses derniers tombaient facilement dans le piège des kidnappeurs. La situation a rendu facile le dépouillement de leurs fonds en crypto monnaies, probablement sous menace de ravisseurs.

Heureusement que CZ était mis au parfum très rapidement. Après constat de vol de fonds cryptos, le patron de la plateforme émettrice du BNB a procédé rapidement au gel des 11,8 millions de dollars en USDT des victimes déplacées dans un portefeuille TRON. Notons que la totalité des sommes extorqués s’élève à 12,5 millions de Tether USD.

La décentralisation remise en cause

D’un côté, ce geste peut ravir certains membres de la communauté en raison de la gravité de la situation. Se faire piller 12 millions de dollars et retrouver environ 90 % des pertes en un rien de temps est un privilège.

De l’autre, d’autres observateurs se demandent quelle est la différence entre Binance et les banques traditionnelles. Celles-ci qui s’habituaient à garder une mainmise sur nos fonds depuis des lustres.

Le gel de cryptomonnaies n’est possible que sur des CEX

Outre ses défis réglementaires, sur fond de batailles juridiques contre la SEC, Binance s’engage, comme la plupart de ses pairs, à freiner les mouvements illicites de crypto-actifs. Mais CZ reconnaît que cela n’est possible qu’à une seule condition :

« Si vous utilisez Monero (XMR), personne ne peut faire grand-chose (ou vous aider), pour autant que je sache. Le bitcoin peut être tracé, mais pas gelé, jusqu’à ce que vous l’envoyez à une bourse d’échange. »

Vous souvenez-vous que Binance a délisté Monero, seule et unique crypto anonyme, en mai 2023 ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.