A
A

Bitcoin : L'Europe mène la danse avec un essor d'investissements crypto inégalé !

mar 12 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

Portées par Bitcoin et Ethereum, les cryptomonnaies ont le vent en poupe en Europe. Selon un récent rapport de Bloomberg, le vieux continent a injecté plus de 43 millions de dollars dans des fonds crypto la semaine dernière. Un engouement qui contraste avec le scepticisme américain et asiatique.

L Europe domine l investissement crypto

Le Bitcoin truste toujours l’essentiel des entrées

Pour la 11ème semaine consécutive, les fonds crypto enregistrent des entrées nettes de capitaux, même si le rythme ralentit après plusieurs pics. Signe que certains investisseurs font preuve de plus de prudence face à la volatilité des cours.

Sans surprise, le Bitcoin capte la majorité des nouveaux capitaux avec 20 millions de dollars d’entrées nettes la semaine écoulée. Depuis janvier, la reine des cryptos a drainé 1,7 milliard de dollars, preuve d’un intérêt durable malgré un cours encore éloigné de son record historique. 

Néanmoins, 8,6 millions de dollars ont également afflué dans des fonds short Bitcoin, certains investisseurs pariant sur un retournement baissier après l’envolée spectaculaire de ces derniers mois.

De son côté, l’Ethereum peut se targuer de 10 millions de dollars de collecte nette sur les 7 derniers jours. La deuxième crypto en termes de capitalisation signe ainsi une 6ème semaine consécutive d’entrées positives, après avoir essuyé 125 millions de retraits sur le début 2023.

Au final, le solde annuel redevient excédentaire à 19 millions, preuve d’un net regain d’intérêt des investisseurs pour l’écosystème Ethereum.

L’Europe domine, l’Asie à la traine

Selon Bloomberg, l’Europe s’est distinguée la semaine dernière avec 43 millions injectés dans des fonds crypto, alors que ce marché poursuit son rebond.

Côté zones géographiques, l’Europe domine nettement tandis que les États-Unis plafonnent à 14 millions. Surtout, la moitié correspond à des positions vendeuses, signe que beaucoup d’investisseurs américains doutent de la poursuite du rebond. De leur côté, Hong Kong et le Brésil essuient même des sorties nettes de 8 et 4,6 millions.

En somme, le marché crypto reste attractif aux yeux des investisseurs dans l’ensemble. Bitcoin et Ethereum monopolisent les principaux flux entrants, même si l’appétit spéculatif entraîne également un intérêt croissant pour des stratégies vendeuses. 

À ce stade, l’Europe fait figure de zone la plus dynamique. Reste à savoir si cet élan saura perdurer, alors que l’Asie semble plus circonspecte. La prudence pourrait gagner du terrain si le rebond des cours venait à s’essouffler. »

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.