la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin - Michael Saylor prédit 13 millions $ par bitcoin

mar 10 Sep 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer

Michael Saylor était l’invité de Squawk box sur CNBC pour expliquer de nouveau qu’il faut embrasser la volatilité du bitcoin. Comme toujours, ses déclarations ont fait mouche.

bitcoin

Bitcoin et le « problème » de sa volatilité

L’échange fut avant tout l’occasion de rappeler le succès de la fameuse « stratégie bitcoin « . Microstrategy détient désormais l’équivalent de 8,3 milliards de dollars en bitcoin.

En sachant que le BTC s’est apprécié de 44 % par an en moyenne depuis le 10 août 2020, date à laquelle Microstrategy a franchi le rubicond. Pour la comparaison, la hausse du S&P 500 ne fut que de 12 % par an dans le même temps.

Par ailleurs, rappelons que Microstrategy a emprunté pour acquérir une partie de ses bitcoins. Cet effet de levier a généré un rendement de 825 %. C’est plus que l’action la plus performante du S&P500 qu’est NVIDIA (821 %).

Dit autrement, réussir l’exploit de choisir LA meilleure action parmi les 500 actions du S&P reste moins performant que de miser tout simplement sur le bitcoin…

« Michael Saylor prédit que le Bitcoin atteindra 13 millions de dollars, affirmant qu’il pourrait capter 7 % du capital mondial au cours des 21 prochaines années. »

Interrogé sur les récentes sorties des ETF et l’impact global de ces derniers sur le bitcoin, M. Saylor s’est montré imperturbable :

« D’une manière générale, les ETF Bitcoin sont une bonne chose puisqu’ils ont augmenté la demande. Mais il faut garder à l’esprit que le bitcoin est une monnaie rapide, liquide et tradée par des investisseurs sophistiqués (« smart money »). Si vous craignez une attaque de missiles un samedi soir, vous ne pouvez pas téléporter votre appartement d’un million de dollars à Singapour et vendre à découvert cent millions de dollars de biens immobiliers new-yorkais. En revanche, vous pouvez vendre à découvert pour cent millions de dollars de bitcoin. Il y a donc beaucoup de traders rapides, beaucoup de volatilité. Et cela se répercute sur la volatilité des ETF, mais ce n’est pas grave. »

Au journaliste ayant rétorqué que le bitcoin ne se comporte pas comme de l’or numérique lors des moments de tension, Michael Saylor a répondu qu’il n’y a là « rien d’anormal ».

Pour lui, le bitcoin « est le marché de capitaux le plus liquide, le plus fongible et le plus libre au monde. Votre appartement à New York n’est pas fongible et n’est pas liquide. Vous ne pouvez pas le vendre en panique. Lorsque les gens paniquent à court terme, le bitcoin est fortement secoué ».

« Justement, le bitcoin n’est-il pas censé être une valeur refuge dans les moments de panique ? », a relancé le journaliste. Réponse du gigachad :

« Sur le long terme, il s’est apprécié de 44 % par an. L’alternative est d’engranger 12 % en investissant dans le S&P500 et sa faible volatilité. Si vous acceptez une volatilité trois fois plus importante, vous obtenez un rendement trois plus important de 44 %. À long terme, le rendement sera excellent, car le bitcoin est un capital solide. À court terme, si vous êtes tradeur, vous bénéficiez de nombreuses possibilités d’arbitrage. »

Le conseil de Michael Saylor étant de « d’acheter des bitcoins et de les garder pendant au moins quatre ans ». Pour lui, le bitcoin finira par représenter 7 % du capital mondial, contre 0,1 % aujourd’hui. « Ma prévision à long terme est qu’un bitcoin vaudra 13 millions d’ici 21 ans », a-t-il lancé.

Et d’ici à 5 ans ?

« Le bitcoin s’est apprécié de 44 % par an. Je pense qu’il s’appréciera encore au rythme de 44 %, puis à 35 % par an, puis à 30 %, puis à 25 %, et qu’à un moment donné, il représentera le rendement du S&P 500 plus 8 %. La volatilité du bitcoin sera également celle du S&P 500 plus 8 %. Ce premium viendra du fait que le bitcoin sera toujours un marché de capitaux plus global, plus ouvert et plus libre.

Le bitcoin est l’expression du point de vue selon lequel il faut investir dans un actif n’ayant aucun risque de contrepartie. Vous ne voulez pas être la contrepartie d’un pays, d’une monnaie, d’une ville, d’une entreprise, d’une marchandise ou d’une culture. Les gens pensent qu’investir dans le bitcoin est une chose risquée alors qu’il s’agit de ne pas prendre de risque. Personne ne veut avoir à deviner si les picassos, l’immobilier de New York ou l’action NVIDIA vaudra davantage dans dix ans. Ils veulent de l’argent. Ils veulent un vingt-et-un millionième de tout l’argent qui n’existera jamais dans le monde. »

Faut-il en dire plus ?…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.