A
A

Bitcoin : Paul Tudor soulève des inquiétudes sur la réglementation hostile aux USA

mer 17 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Regulation Crypto

Le célèbre gestionnaire de fonds spéculatifs américain, Paul Tudor Jones, tire la sonnette d’alarme face à la réglementation hostile entourant le Bitcoin aux États-Unis. Dans une entrevue avec CNBC, Jones exprime son inquiétude quant à un « vrai problème » causé par des réglementations défavorables.

Paul Tudor est en train de soulever des inquietudes sur la reglementation hostile du Bitcoin aux USA

Le contexte réglementaire américain

Les régulateurs américains mènent depuis longtemps une croisade contre Bitcoin et les autres cryptos. La plupart des entreprises opérant aux États-Unis ont dû faire face à une réglementation hostile qui n’a d’équivalent nulle part ailleurs. 

Dans ce contexte peu encourageant, Paul Tudor Jones a pointé du doigt le « vrai problème » auquel fait face Bitcoin aux États-Unis. Dans une récente interview avec CNBC, Il a souligné que l’appareil réglementaire du pays était en grande partie défavorable aux cryptomonnaies.

Pire encore, il règne un flou sur le cadre réglementaire.  Les régulateurs américains divergent sur le statut de Bitcoin. Le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, considère que Bitcoin ne relève pas de la “sécurité”. En revanche, il laisse entendre que la plupart des autres crypto pourraient être considérées comme des valeurs mobilières et, par conséquent, être réglementées par la SEC.

De son côté, le président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), Rostin Behnam, soutient que Bitcoin est une marchandise relevant de sa compétence.

Vers une réglementation claire

Face à cette confusion réglementaire, les législateurs américains travaillent pour tenter d’apporter un peu de clarté à bazar réglementaire. Ils travaillent sur des projets de loi visant à établir une distinction claire entre les cryptomonnaies qui seraient considérées comme des titres ou des matières premières.

Les sénateurs Cynthia Lummis (R-Wyo.) et Kirsten Gillibrand (DN.Y.) prévoient de présenter une version révisée de la loi sur l’innovation responsable. Cette nouvelle loi accorderait à la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) la supervision des actifs crypto les plus prisées, tout en traitant des questions liées aux pièces stables et aux taxes. Ces mesures permettront de clarifier les définitions et d’apporter plus de précisions quant aux différentes catégories de tokens.

Malgré les défis réglementaires auxquels fait face le Bitcoin, Paul Tudor Jones, quant à lui, reste engagé envers reine des cryptos et prévoit de la conserver en tant que diversification de son wallet.

En attendant que les régulateurs arrivent à trouver un terrain d’entente, la communauté crypto et les investisseurs suivent de près ces débats enflammés. Parce que, soyons honnêtes, l’avenir du Bitcoin aux États-Unis est en jeu.  S’ils n’arrivent pas à clarifier la situation et à instaurer une réglementation homogène, cela risque d’entraver l’innovation et d’inciter les grandes entreprises à chercher refuge ailleurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.