A
A

Bitcoin : PlanB révèle deux modèles de prévision incontournables

lun 22 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Event

Depuis sa création en 2009, le Bitcoin a connu non seulement une forte croissance, mais aussi d’importantes fluctuations. Résultat : il est aujourd’hui difficile de prévoir le prix de cette crypto. D’après l’analyste PlanB, il existe deux modèles permettant aujourd’hui d’anticiper l’évolution de prix du Bitcoin.

Analyse Bitcoin
Les deux modèles de prévision et de détection de tendances de Bitcoin préférés de Plan B

Le modèle stock-to-flow pour prévoir le prix du Bitcoin

Le modèle stock-to-flow, proposé par l’analyste PlanB en 2019, compare le stock de Bitcoin (BTC) existants au flux de nouveaux bitcoins créés chaque année. Le Bitcoin est rare, car il y a un nombre limité de bitcoins qui peuvent être minés (21 millions au maximum). De plus, le flux de nouveaux bitcoins diminue tous les quatre ans lors du halving.

Le modèle stock-to-flow calcule donc un ratio entre le stock et le flux de bitcoins. Il mesure leur degré de rareté. Plus ce ratio est élevé, plus le prix du Bitcoin est censé augmenter.

Le modèle cycle de marché pour détecter les tendances du prix de Bitcoin

Le modèle cycle de marché, développé par la firme de recherche Ned Davis Research, analyse les tendances de prix du Bitcoin en fonction de quatre phases :

  • accumulation,
  • hausse,
  • distribution,
  • baisse.

Ces phases correspondent au comportement des investisseurs crypto, qui varie selon leur confiance, leur optimisme ou leur pessimisme.

Le modèle cycle de marché utilise des indicateurs techniques, comme les moyennes mobiles, pour détecter les changements de phase ainsi que les points de retournement du marché Bitcoin. Ce modèle permet donc de suivre l’évolution de prix du Bitcoin en temps réel, et d’adapter sa stratégie d’investissement crypto en conséquence.

La patience est la clé

Le Bitcoin est aussi une monnaie à long terme. Cette crypto vise à révolutionner le système financier mondial. Ce qui fait qu’il faut être patient et croire en sa vision. Il ne faut pas se laisser décourager par les fluctuations à court terme.

C’est aussi une monnaie volatile, qui peut être influencée par :

  • la régulation,
  • la concurrence,
  • l’innovation,
  • la demande,
  • la spéculation,
  • la manipulation.

Selon plusieurs analystes crypto, Bitcoin est parfaitement sur la bonne voie. La patience est la clé pour l’exploiter efficacement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.