NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Exaion, la filiale d’EDF qui a parfaitement saisi les enjeux et l’esprit blockchain

“Les grandes entreprises ont-elles réellement conscience de la force de la blockchain ?”, une question que nous nous sommes tous posés à un moment, nous autres ses défenseurs. La réalité est que oui, elles en sont conscientes et pour certaines l’utilisent depuis 2013 ! Hélas, la peur d’être associées à des pratiques frauduleuses, n’incite pas ces dernières à ouvertement communiquer sur leurs travaux. Chez CoinTribune, nous apprécions les entreprises qui n’ont pas peur du quand dira-t-on et d’assumer leurs convictions. Nous accueillons donc naturellement, Fatih Balyeli fondateur et PDG d’Exaion, une filiale du groupe EDF qui crie haut et fort son engagement dans la blockchain et entend bien montrer à tous son importance !

Exaion Interview

Un géant engagé dans la blockchain 

EDF en sa qualité de premier producteur et premier fournisseur d’électricité en France et en Europe s’est rapidement intéressé à la blockchain.

En 2018, l’entreprise réalisait d’ailleurs une vidéo expliquant la blockchain et ses opportunités pour le domaine de l’énergie.

Quand on sait que les data centers représenteront à eux seuls 13 % de la demande en électricité mondiale d’ici 2030, il est normal de s’intéresser à toutes les technologies pouvant minimiser sa consommation. 

Convaincu que la blockchain a son rôle à jouer dans le plus gros problème de notre siècle, le groupe lance début 2020 une nouvelle filiale : Exaion.

Exaion, une offre numérique éco-responsable spécialisée dans les projets blockchain

L’offre d’Exaion se concentre autours de 3 types de service : 

  • Le cloud computing de supercalculateurs : des ordinateurs surpuissants permettant de résoudre facilement de nombreux problèmes mathématiques,
  • Un hébergement de data centers en containers : un hébergement des data centers dans un environnement sécurisé,
  • Blockchain As a Service : une plateforme blockchain sécurisée et respectueuse de l’environnement.

Si Fatih vous l’explique mieux que moi dans la vidéo, retenez qu’Exaion met à disposition ses infrastructures pour vous permettre d’utiliser la blockchain dans les meilleures conditions, aussi bien du point de vue sécuritaire qu’ environnemental. 

En ayant recours aux service d’Exaion, nul besoin de vous demander d’où provient votre électricité, de vous soucier des éventuelles pannes et de comment les gérer ou même de savoir quel protocole blockchain utiliser, l’entreprise s’occupe de tout !

“C’est super, mais mes clients me demandent des normes de sécurité et exigent que les données soient stockées en France…”. Eh bien, là encore pas de panique, toutes les données stockées par Exaion sont hébergées dans des conditions répondant aux plus hauts niveaux d’exigence en matière de sécurité et de résilience et tout ça sur le sol de notre beau pays.

Vous voilà rassuré ? Vous n’êtes manifestement pas le seul …

Une offre blockchain qui séduit et donne naissance à des partenariats 

Dans le secteur blockchain où la consommation énergétique est un enjeu majeur, pouvoir utiliser les services d’un acteur public, véritable leader énergétique est une aubaine.

De nombreuses entreprises en ont conscience, dont Tezos, la blockchain de 3ème génération made in France que nous ne présentons plus.

Les deux entreprises étant portées sur la souveraineté numérique et l’écologie, une véritable symbiose existe entre elles. Une symbiose visible jusque dans le protocole, Tezos, Exaion étant depuis le 22 octobre 2020, l’un des validateurs (bakers) du protocole ! 

Afin de faciliter la démocratisation de la blockchain auprès des entreprises publiques et privées, Exaion est également un partenaire clé de la Fédération Française des Professionnels de la Blockchain (FFPB).

L’entreprise a également récemment fait parler d’elle au travers de son partenariat avec Société Générale-Forge, une filiale permettant à la célèbre banque d’expérimenter sur les CBDC (Central Bank Digital Currency).

Exaion en héritant des valeurs décarbonées d’EDF, au travers du recyclage du matériel, de l’utilisation de l’énergie verte et du choix des protocoles, souffle un vent de renouveau sur l’industrie blockchain. 

La communication transparente du groupe sur ces actions et sa vision de la blockchain, concrétise cet écosystème encore à ses balbutiements et montre à TPE, PME ou grand groupe, que plus que jamais, il est temps de se positionner sur celle-ci. 

Vous voulez en savoir plus sur la vision décarbonée et l’importance de la souveraineté numérique ? Parfait, Fatih saura parfaitement vous l’expliquer ! Bon visionnage et à la semaine prochaine.

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditorial )

Président et Cofondateur de MinedHack et fervent défenseur de la Blockchain depuis 2017, je suis conscient que sans explications et vision de l’industrie son adoption n’aura jamais lieu. J’ose espérer en tant que Reporter et Rédacteur de CoinTribune aider à cette mission.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo