A
A

Blockchain : Elles fonctionnent toutes grâce à cet outil inconnu

mer 27 Juil 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Alt Write SEO

La blockchain fait couler beaucoup d’encre. On parle beaucoup du minage du Bitcoin et de l’Ethereum et des ressources énergétiques qu’ils nécessitent. On oublie souvent que derrière le minage ou le staking il y a tout un réseau de nœuds. Les nœuds sont des éléments qui assurent l’intégrité et la sécurité de la blockchain.

blockchain nœuds crypto transactions

Les nœuds validateurs, gardiens du registre de la blockchain

Un nœud de validation est un ordinateur qui gère une copie de la blockchain et qui va permettre à celle-ci de passer à l’état suivant. En effet, une blockchain peut être comparée à un livre de comptes dans lequel est indiqué l’état de tous les wallets du réseau. C’est-à-dire combien vous avez sur votre compte, les transactions, etc. 

Plus il y a de nœuds, plus la blockchain est sécurisée. En effet, pour qu’une transaction soit validée, tous les nœuds doivent être d’accord. Les blockchains vont ensuite différer sur la méthode de consensus utilisée pour vérifier l’intégrité de la blockchain et le passage au bloc suivant. Si les mineurs mettent à disposition de la puissance de calcul, les validateurs s’appuient sur le staking de la monnaie native du réseau afin que plus de la moitié de la puissance de vote valide le bloc. C’est par exemple le cas avec Ethereum 2.0.

Nœuds, mining et staking : le problème de la décentralisation

Les nœuds de la blockchain ont aussi une importance sur la décentralisation qui est elle-même indissociable de la sécurité. Car plus la décentralisation est grande, plus la blockchain gagne en sécurité. Il sera en effet plus difficile de prendre le contrôle de la blockchain s’il faut contrôler un grand nombre de nœuds. Cependant, cette décentralisation ne prend pas le même sens dans les blockchains en Proof of Work que dans les blockchains en Proof-of-Stake. Les premières ont de fait une décentralisation plus grande. Tout ordinateur peut prêter sa puissance de calcul pour participer à la sécurité du réseau. Mais, de fait, seuls les pools de minage ont assez de puissance pour recevoir les récompenses.

La décentralisation est plus problématique dans les blockchains en Proof-of-Stake. Pour être validateur, il faut pouvoir staker une certaine quantité de tokens. Cette barrière d’entrée nuit donc à la décentralisation, d’autant plus qu’elle est plus ou moins grande selon les blockchains. Juno a vécu un drame à cause d’un validateur qui avait justement acquis une puissance de vote trop importante.  Cet épisode du début d’année montre l’importance de la gestion de cet aspect.

Éléments essentiels au fonctionnement et à la sécurité des blockchains, les nœuds validateurs sont les « hommes de l’ombre » de l’univers crypto. Pourtant, il est important d’avoir toujours conscience de leur présence. Ils restent en effet un enjeu de pouvoir qui continuera à s’accroître dans les prochaines années. La décentralisation promue par les cryptomonnaies dépend d’un équilibre fragile entre ces nœuds.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 209,08 $ -0.5%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 709,77 $ -1.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 598,10 $ -0.62%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter