la crypto pour tous
A
A

BRICS : La subtile stratégie de la Chine pour bouleverser l'ordre économique mondial

sam 27 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Investissement

De récentes données montrent que la Chine renforce stratégiquement ses stocks pétroliers. Depuis plusieurs mois, l’Empire du Milieu a profité de son partenariat avec la Russie à cet effet. D’aucuns pensent qu’il s’agit d’une manière pour la Chine d’élargir son influence au sein des BRICS.

BRICS : China flag and petrol

La thésaurisation pétrolière renforcée du membre chinois des BRICS !  

La Chine, membre important des BRICS, tire parti de la baisse des prix du brut pour accumuler stratégiquement des stocks pétroliers supplémentaires. C’est ce que signalent des sources concordantes d’après lesquelles le pays profiterait à cet effet des sanctions imposées à la Russie.

Grâce à ces dernières, la Chine a acquis du pétrole brut bon marché auprès de son homologue des BRICS, contraint de lui vendre ses ressources à taux réduits. Un mouvement qui a débuté en octobre 2023 et qui a favorisé la Chine.

En effet, cette manœuvre a eu pour conséquence de faire du yuan chinois la monnaie la plus échangée en Russie pour les activités liées au commerce. Ce, avec des retombées transactionnelles pour l’ogre chinois qui a accumulé un stock substantiel de six mois grâce à l’augmentation de ses achats de pétrole russe.

Alors que la Chine s’abstient notamment de rendre publics ses stocks stratégiques de pétrole, des interrogations émergent. Certains analystes soupçonnent ce membre influent des BRICS de pratiquer une certaine thésaurisation stratégique. Pour preuve, rien qu’en décembre 2023, la Chine a réussi à accumuler un nombre stupéfiant de 1,39 million de barils de pétrole par jour. Une escalade significative par rapport aux 20 000 barils par jour stockés en novembre.

La Chine, membre influent des BRICS accumule une importante quantité de pétrole depuis Octobre 2023

Une démarche chinoise pas du tout anodine ?

Tout au long de l’année 2023, la Chine a accumulé en moyenne 760 000 barils de pétrole brut par jour. D’après un négociant en pétrole, la Chine s’approvisionne stratégiquement en pétrole dans le monde entier, excepté aux États-Unis où les taux de fret sont exorbitants.

Ce choix n’est pas un hasard, car avec la remontée des prix du pétrole et le renforcement de la demande, la Chine a la possibilité d’exploiter ses réserves stratégiques de pétrole en les vendant à d’autres pays, réalisant ainsi des bénéfices substantiels.

Mais au fond, cette démarche semble stratégiquement liée à la volonté des BRICS d’en finir avec le dollar. En effet, certains analystes suggèrent que la Chine, ainsi que d’autres membres des BRICS, pourrait exercer une influence allant de ce sens.

Les BRICS pourraient obliger les pays à régler les paiements pétroliers en yuans chinois plutôt qu’en dollars américains. Ceci pourrait permettre à l’Empire du Milieu de se positionner comme un acteur incontournable de la dynamique pétrolière mondiale. Sans oublier que le pays a été soupçonné de vouloir renforcer son rôle au sein des BRICS.

Pour rappel, l’alliance travaille activement à l’émission d’une devise commune. Une monnaie dont les possibilités numériques, en crypto notamment, ont été évoquées tout au long des mois qui se sont écoulés. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.