A
A

CBDC et totalitarisme

lun 26 Juin 2023 ▪ 6 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Paiement

Derrière la CBDC se cache l’ambition totalitaire de remplacer le cash par le plus formidable outil de surveillance et de contrôle de l’Histoire de l’humanité.

CBDC

Une CBDC pour les contrôler tous

La liberté de payer est aussi fondamentale que la liberté d’expression. Comme disait Evelyn Hall dans son livre « Les amis de Voltaire » :

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire ».

Voltaire a déclaré pour sa part qu’une « monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro ».

Aujourd’hui, ces deux citations se rejoignent. Ce dont parlait Voltaire est l’inflation. Une inflation de plus en plus palpable en raison des limites physiques à la croissance. Ce qui pousse de nombreuses banques centrales à plancher sur la CBDC.

Dans un discours donné le 22 juin lors de la Global Official Institutions Conference organisée par BNP Paribas, le gouverneur de la ba Banque de France François Villeroy de Galhau a souligné le caractère inéluctable de l’euro numérique.

Il a soulevé la question suivante : « Alors que tout devient numérique, pourquoi la monnaie de la banque centrale devrait-elle être la seule chose à rester en papier » ?

Ce que le gouverneur ne dit pas, c’est que cette ce « Cash+ » sera programmable. Dit autrement, l’utilisation de notre argent sera un jour conditionné. Toutes les excuses seront bonnes pour nous rationner.

Par ailleurs, quoi de plus efficace que de couper les vivres à un individu ou une organisation pour la faire taire ? La censure du 21ième siècle sera monétaire et la fin du cash est certainement l’une des grandes priorités sur l’agenda des puissants.

« Au Royaume-Uni, des manifestants réagissent au refus d’un magasin d’alimentation Aldi d’accepter les paiements en espèces. »

Censure monétaire

Voici une liste non exhaustive de censures monétaires de ces dernières années compilée par le site underorion :

🇺🇸 2010 : Visa, MasterCard et PayPal bloquent les dons à WikiLeaks

🇺🇸 2010 : Un fonctionnaire de l’IRS (le fisc US) admet que l’agence examine de près les groupes portant des noms tels que « Tea Party » et « Patriots ».

🇺🇸 2013 : Le gouvernement américain fait pression sur les banques pour qu’elles « débancarisent » les vendeurs d’armes à feu.

🇮🇪 2016 : Fermetures de comptes bancaires de militants pro-palestiniens en Irlande.

🇺🇸 2017 : PayPal interdit à Jihad Watch et au directeur du site, Robert Spencer, d’accepter des dons.

🇺🇸 2018 : Le service de type Twitter GAB déclare avoir été placé sur une liste noire bancaire.

🇩🇪 2018 : Nicolaus Fest, homme politique allemand de l’AfD, perd son compte bancaire à la Deutsche Bank.

🇦🇹 2020 : L’activiste autrichien Martin Sellner affirme avoir été bloqué par 17 banques.

🇸🇪 2020 : La Swedbank résilie le compte bancaire d’un journaliste sans motif valable.

🇺🇸 2020 : Patreon Alternative est interdit par MasterCard.

🇺🇸 2021 : PayPal et Venmo bannissent les organisateurs du rassemblement « Stop the Steal ». Stripe, Shopify et GoFundMe ont agi de la même manière.

🇺🇸 2021 : PayPal interdit définitivement ses services à Freedom Phone, tout comme Shopify et Amazon Pay.

🇺🇦 2021 : Les biens immobiliers et les comptes bancaires du journaliste et homme politique ukrainien Anatoly Sharij sont gelés.

🇨🇦 2022 : Le gouvernement canadien gèle les comptes bancaires des camionneurs manifestant contre l’obligation de se faire vacciner.

🇺🇦 2022 : L’homme politique ukrainien Anatoly Sharij affirme que l’exchange Binance s’est servi dans ses fonds.

🇺🇸 2022 : Visa, Mastercard et American Express ajoutent une catégorie de commerçants ISO pour les détaillants d’armes à feu suite à des pressions politiques. Cela ouvre la voie au partage d’informations avec des tiers (par exemple, qui achète une arme à feu…).

🇺🇸 2022 : Le journaliste britannique Toby Young, rédacteur en chef du Daily Skeptic, voit son compte et celui de l’entreprise soudainement suspendus par PayPal.

🇺🇸 2022 : PayPal tente d’imposer une amende de 2 500 dollars aux utilisateurs soupçonnés de propager de la désinformation sur les réseaux sociaux.

🇬🇧 2022 : Santander UK annonce limiter l’accès aux exchanges permettant d’acheter du bitcoin.

🇧🇷 2022 : La Cour suprême du Brésil ordonne aux banques de saisir/bloquer les fonds des manifestants.

🇬🇧 2022 : La banque britannique Nationwide impose une limite aux transferts vers les exchanges permettant d’acheter du Bitcoin (après des mesures similaires prises par Santander, TSB, Virgin Money et Starling Bank).

🇳🇬 2022 : Le Nigeria plafonne les retraits d’argent dans les distributeurs automatiques pour inciter les gens à se servir de la CBDC eNaira.

🇺🇸 2022 : La sénatrice Warren présente un nouveau projet de loi visant à interdire d’avoir son propre wallet de bitcoins.

🇸🇪 2023 : La Marginalen bank suédoise bloque le compte bancaire du média SwebbTV.

🇸🇪 2023 : Un ancien politicien SD se voit refuser l’ouverture d’un compte bancaire par Nordea.

🇸🇪 2023 : La compagnie d’assurance If met fin aux activités de ses clients n’ayant pas un style de vie « suffisamment durable ».

🇦🇺 2023 : La banque Westbank interdit Binance à ses clients

Exemples récents et saillants de cas où les citoyens d’un pays ont vu leur épargne littéralement volée par les banques :

🇨🇾 2014 : Les banques confisquent toute l’épargne au-dessus de 100 000 euros.

🇱🇧 2022 : Limites de retrait et dévaluation massive de la monnaie après l’explosion d’un ponzi organisé par la banque centrale libanaise pendant des années.

Un totalitarisme monétaire qui arbore tous les attributs d’une dystopie est en gestation. Le bitcoin est notre défense contre les affres de l’hyperinflation et la dérive cauchemardesque de CBDC liés à un crédit social. Notre dernier article sur la CBDC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.