A
A

Ces acteurs crypto devenus orphelins de Silvergate 

dim 12 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Investissement

La chute de Terra et celle FTX nous a appris que les cryptos constituent un système à part entière dont les éléments sont en constante interaction. Ainsi, chaque casse affectera toujours la cryptosphère dans son ensemble, ou du moins quelques acteurs jouxtant le projet en difficulté. Le cas de Silvergate confirme ces dires, souligne un rapport de JPMorgan.

Millier d'acteurs adossés à Silvergate

Silvergate, l’irremplacable banque crypto ?

Doit-on considérer Silvergate comme un cas isolé ? À en voir le nombre d’exchange crypto qui étaient associés avec cette banque cryptographique, et qui ont décidé de couper le pont avec elle, il semble difficile de camper sur cette position.

Dans un article paru le 10 mars, CoinDesk a mis en avant un rapport de recherche signé JPMorgan. Ce document révèle que l’industrie cryptographique est en difficulté suite à l’effondrement de Silvergate et l’arrêt du Silvergate Exchange Network (SEN).

Les analystes dirigés par Nikolaos Panigirtzouglou y ont recensé plus de 1 000 « acteurs institutionnels du marché des cryptomonnaies, y compris les principaux exchanges de cryptomonnaies, les mineurs, les émetteurs de stablecoins, les teneurs de marché et les gestionnaires de fonds d’actifs numériques qui ont utilisé son réseau pour transférer des devises fiduciaires entre leurs comptes Silvergate et les comptes d’autres clients Silvergate ».

Avec ce nombre élevé de partenaires crypto, l’effondrement de Silvergate ne doit pas être considéré comme un fait banal. Surtout que le montant de la perte s’élève à 1 milliard de dollars.

Quid des banques de substitution ?

JPMorgan, dans son rapport, a énuméré quelques banques qui pourront proposer des services de paiement et de conservation de cryptomonnaies comme Silvergate Bank. Parmi eux figurent :

  • Signature Bank (SBNY) ;
  • Metropolitan Commercial Bank (MCB) ;
  • Provident Bancorp (PVBC) ;
  • ou encore Customers Bancorp (CUBI).

Néanmoins, il convient de préciser que Silvergate n’est pas aussi facilement remplaçable. Signature Bank, par exemple, est le nouveau partenaire affectionné par les exchanges crypto. Elle semble néanmoins handicapée par la « pression du marché » et « la régmenentation visant à réduire les risques liés aux cryptomonnaies ».

« [La] réticence générale des banques traditionnelles à s’engager avec les sociétés de cryptomonnaies à la suite de l’effondrement de FTX et compte tenu des fortes pressions réglementaires » est aussi un paramètre à prendre en compte, précise la pro-crypto JPMorgan. Une migration vers des banques européennes n’est pas à écarter.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.