A
A

L'inclusion financière grâce au bitcoin (BTC) ?

jeu 18 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.

L’adoption du bitcoin au Salvador a fait grand bruit. Si certains ont apprécié ce projet, d’autres ont plutôt vu la chute du gouvernement. Après de nombreux mois de péripéties, le pays dépasse toutes les attentes et présente un bilan des plus optimistes.

salvador bitcoin

Bitcoin (BTC) fer de lance de l’économie du Salvador ?

De nombreuses personnes se sont interrogées sur la décision du Salvador de donner cours légal au bitcoin (BTC). Si certaines d’entre elles reconnaissent la principale crypto comme un moyen de paiement, il en va autrement lorsqu’on parle de monnaie officielle. 

Malgré les critiques, le pays est resté ferme sur sa décision et les résultats parlent d’eux-mêmes. Après une baisse exponentielle du cours du bitcoin, le Salvador s’est retrouvé en mauvaise posture. Cependant, les choses ne vont pas si mal qu’on ne le pense. Selon le ministre des finances du Salvador, le pays a atteint l’inclusion financière grâce au bitcoin. 

En effet, l’adoption du bitcoin a ouvert de nombreuses portes au territoire. Non seulement le secteur du tourisme a connu un bond considérable en avant, mais en plus le Salvador a accumulé les projets cryptos. Entre le mining crypto et l’émission d’un stablecoin indexé sur le dollar, Nayib Bukele est bien décidé à faire de son pays un foyer pour les traders et les investisseurs en cryptomonnaies.

Un pari risqué mais prometteur

Depuis Septembre 2021, le Salvador a remis l’économie de son pays entre les mains du bitcoin et jusqu’ici, rien n’a ébranlé la confiance du gouvernement. En effet, plusieurs personnes pensaient que l’hiver crypto anéantirait les rêves de Bukele. Cependant, au lieu de s’apitoyer sur son sort, le pays a renforcé son portefeuille crypto en achetant des BTC à prix bas. 

Les 105,6 millions de dollars investis dans ce projet commencent à produire leurs fruits. Notons que le Salvador est le premier pays au monde a donné cours légal à une cryptomonnaie, suivi de la République Centrafricaine. En tenant compte des risques que représente le bitcoin, l’on peut désormais considérer Nayib Bukele comme un visionnaire.

La volatilité du bitcoin en fait un instrument très risqué, Cependant, il présente aussi de nombreux avantages qu’il faut savoir exploiter pour atteindre l’autonomie financière. Le Salvador en a fait l’expérience et actuellement, tout semble aller pour le mieux. À ce stade, peut-on affirmer sans aucun doute que le BTC est la solution pour une inclusion financière ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.