Prix
6,05 $
BTC
0,00028357  Ƀ
1H % ROI 0.00%
24H % ROI -1.56%
7J % ROI 13.37%
Volume 24h 67 792 222,04 $
Offre disponible 223 897 087 FIL
Offre totale 0 FIL
Rang 44
Capitalisation 1 355 418 590,95 $

FILECOIN EN QUELQUES LIGNES

Filecoin (FIL) est un système de stockage de fichiers décentralisé. Le projet a lancé une première ICO en 2017 et a levé 205 millions de dollars. La date de lancement initiale était prévue pour mi-2019, mais elle fut repoussée jusqu’aux blocs 148 888. Filecoin a été fondé par Juan Benet, qui a créé l’Interplanetary File System. Contrairement au système de stockage cloud comme AWS ou CloudFlare, la nature décentralisée de Filecoin lui permet de protéger l’intégrité de l’emplacement des données, les rendant facilement accessibles, et les protégeant contre la censure.

Filecoin: Graphique

QU’EST-CE QUE LE FILECOIN (FIL) ?

Le Filecoin est un système de stockage des données qui se base sur la blockchain. Partant du constat que les données des utilisateurs étaient dans les mains de grands groupes sans aucune garantie sur la confidentialité de ces dernières, le projet Filecoin a vu le jour afin de permettre aux gens d’avoir un contrôle total sur les données qu’ils ont décidé de stocker sur le cloud.

Grâce à mécanisme spécial mis en place par Filecoin, les données des utilisateurs sont stockées de façon décentralisée à plusieurs endroits différents et seule la personne qui possède un genre de clé de décryptage peut avoir accès à ces dernières. De ce fait, l’utilisateur est la seule personne qui soit capable de remettre bout à bout toutes ses données et d’y avoir accès.

Le respect de la vie privée est donc préservé et il n’est pas possible pour une personne tierce d’accéder aux données qui ont été stockées grâce au protocole Filecoin.

Même si le projet n’est arrivé qu’à la mi-octobre 2020 sur les exchanges, il est entré directement le top 50 des actifs numériques les plus capitalisés et s’y retrouve toujours au moment où nous rédigeons ces lignes (mars 2021).

A quoi sert le Filecoin ?

Le Filecoin a commencé à récolter des fonds avec une ICO en 2017 et a décidé de n’arriver sur le marché qu’une fois sa blockchain pleinement opérationnelle. Celle-ci se base sur un consensus unique de proof-of-replication et de proof-of-spacetime. Les transactions effectuées sur la blockchain du projet s’effectuent avec le token natif FIL.

Le fonctionnement du réseau Filecoin se base sur un système peer-to-peer où les acteurs sont en compétition entre eux pour fournir de l’espace de stockage ou l’accès aux données de l’utilisateur. Il est assez complexe de rentrer en détail dans le fonctionnement complet du projet, mais nous pouvons vous l’expliquer d’une façon simplifiée, avec des approximations grossières, mais qui a le mérite de permettre à tout le monde de bien comprendre les choses.

Filecoin part du postulat que le but d’un utilisateur est d’obtenir le meilleur prix pour stocker ses données de façon décentralisée et d’y avoir accès le plus rapidement possible, tandis que le but d’un fournisseur d’espaces de stockage est de pouvoir rentabiliser au maximum les efforts qu’il a fournis pour sécuriser les données d’un client.

Lorsqu’un deal est trouvé entre un utilisateur et une personne prête à stocker les données, qui se base sur le prix à payer en jetons FIL pour une durée déterminée, le paiement s’effectue et les données du client sont « scellées » à un endroit bien précis, qui ne sera accessible que par l’utilisateur.

Lorsque le client désire avoir accès à ses données, ces informations peuvent être fournies par le mineur qui a effectué la transaction initiale ou bien par un autre mineur qui décide de répliquer les données stockées. Afin de pouvoir fournir plus rapidement les données à un client, il se peut que certains mineurs décident de répliquer à l’avance les informations stockées afin de pouvoir les restituer plus rapidement et ainsi empocher les récompenses en FIL à la place du mineur initial.

Le token FIL sert de moyen de paiement pour toutes les transactions qui s’effectuent sur la blockchain Filecoin et peut également s’échanger sur des exchanges classiques. Contrairement à certains projets, les tokens FIL ne donnent pas un droit de gouvernance sur Filecoin à leurs détenteurs.

Comment acheter du FIL ?

Pour se procurer des jetons FIL via un achat, il est obligatoire de se rendre sur un site d’échange et de se procurer en premier lieu des cryptomonnaies plus capitalisées comme le BTC ou l’ETH qui pourront ensuite être échangées contre du FIL. Il est encore extrêmement rare de pouvoir acheter directement du Filecoin avec de l’argent fiat (euros, dollars, etc.)

Cependant, il est important de bien faire attention à la plateforme sur laquelle vous vous rendez pour vous procurer des tokens FIL, car il existe malheureusement de nombreuses escroqueries dans l’industrie des cryptomonnaies et vous risquez de perdre votre argent si vous le déposez sur un site douteux. Pour éviter cela, nous vous conseillons de n’effectuer vos achats qu’en utilisant un des sites d’échanges fiables (insérer lien) que nous avons testé et que nous recommandons à nos lecteurs.

Il est également possible d’obtenir du Filecoin en participant aux opérations de stockage sur le réseau. A chaque fois que vous permettez à des utilisateurs d’utiliser votre espace de stockage, vous serez récompensé par des jetons FIL. Cependant, cela prendra plus de temps que si vous vous décidiez à acheter directement des tokens FIL. A vous de voir quelle est la meilleure option pour vous.

Quel est l’avis de la rédaction sur le Filecoin (FIL) ?

Filecoin est assurément un projet très intéressant qui permet d’utiliser la technologie blockchain pour garantir la confidentialité des données stockées par les utilisateurs. A l’heure actuelle, ces données sont sécurisées par de grands groupes qui peuvent à peu près en faire ce qu’ils en veulent, même si ce n’est heureusement que très rarement le cas.

Grâce au système de stockage mis au point par Filecoin, il est sûr que les utilisateurs peuvent bénéficier d’une confidentialité optimale, car eux seuls auront accès à leurs données personnelles.

On regrette toutefois à la rédaction qu’aucun système de paiement fiat ne soit disponible pour utiliser les services de Filecoin car cela ne permettra que difficilement à des personnes non-familières de la technologie blockchain d’utiliser ce système. Selon-nous, il faudrait que Filecoin mette en place un système d’achat en fiat qui permette de se procurer directement des jetons FIL sur sa plateforme. Espérons que cela soit bientôt le cas dans le futur.

Pour en savoir plus sur le projet, nous vous invitons à consulter notre guide sur Filecoin qui vous expliquera de façon plus approfondie le fonctionnement de cette nouvelle technologie de stockage qui se base sur la blockchain.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 354,48 $ -0.62%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 229,69 $ -0.98%
DEFI (DEFIPERP) 2 983,00 $ -1.2%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document

Actualités Filecoin

Voir aussi