A
A

Apporter la DeFi à l’économie réelle : le pari de Credefi

sam 11 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par La Rédaction C.
S'informer DeFi

La DeFi (Finance Décentralisée) occupe une place de taille dans le secteur crypto. La nature ouverte de ce marché en a fait “un autre far west” à la solde de spéculateurs de tout bord. Selon plusieurs critiques, la DeFi n’apporte rien à l’économie réelle. Cependant, le projet Credefi ambitionne de changer la donne. Avec le jeune projet, la DeFi pourrait finalement être au service de vraies entreprises; et voici pourquoi. 

Credefi ambitionne rendre la defi utile dans la vie réelle

Réinventer la DeFi de demain, aujourd’hui 

Si la Finance Décentralisée a permis de financiariser le secteur crypto sans intermédiaire, l’important de son usage est resté spéculatif. La DeFi n’a finalement pas été, du moins totalement, la solution ultime pour apporter des opportunités financières, auparavant inaccessibles à monsieur tout le monde. 

En effet, bien qu’elle ait permis d’offrir un panier de services financiers de manière décentralisée, les principales innovations de la DeFi sont restées “le prêt et l’emprunt” des actifs numériques. Ces dernières sont pourtant très volatiles et risquées pour les investisseurs à long terme. 

Pour apporter une solution à ce problème fondamental, Credefi s’est associé à Experian. Le but : apporter “l’inclusion financière” et “combler le déficit de financement de plus de 100 milliards d’euros pour les PME” en Europe. 

Le partenariat avec Experian permettra à Credefi de “fournir le score de crédit des emprunteurs potentiels”. Ce score sera basé sur plusieurs facteurs basés notamment sur ”les données micro et macro-économiques” de l’Union européenne.  

Chaque entreprise pourra ainsi obtenir un montant en crédit exactement proportionnel à son propre score. Une telle possibilité aiderait à apporter plus de transparence et d’équité dans l’univers de prêts sur le vieux continent. 

Credefi veut libérer les PME de chaînes des agences de notation

En accordant aux entreprises un score basé sur des données non discriminatoires, Credefi pourrait devenir la solution pour que les entreprises à cote de crédit plus faibles ou inexistante de bénéficier beaucoup plus facilement d’une solution de prêt. 

De plus, le projet pourrait permettre de “réduire considérablement le coût du crédit car il élimine le besoin d’intermédiaires tels que les banques ou les agences de notation de crédit”; ce qui pourrait se traduire par une baisse considérable des taux d’emprunts. 

C’est de cette façon que Credefi souhaite rendre utile la Finance Décentralisée pour l’économie réelle. Le projet se donne les moyens pour atteindre son but et arrive à convaincre l’écosystème crypto européen.

Credefi a notamment participé en tant que finaliste aux European Blockchain Awards. Ce n’est pas tout, il figure parmi “le top 100 des projets du concours Start in the Block, organisé par Paris Blockchain Week.” 

Alors que les plateformes centralisées ont du mal à redorer le blason, suite aux faillites successives, dernièrement Silvergate Bank, des initiatives décentralisées émergent. Tokénisations d’actifs, trading décentralisée,… tout laisse croire que l’avenir du Web3 sera sur les protocoles qui ne nécessitent aucune confiance. Si Credefi tient ses promesses, il fera probablement partie de ce nouveau paysage qui se dessine. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.