A
A

Financement du terrorisme via les cryptos : Binance et Tether sur la sellette !

dim 29 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Regulation Crypto

Le supposé financement du terrorisme du Hamas via les cryptos n’a pas fini de faire des étincelles. Celles-ci menacent d’embraser la firme crypto Binance qui vit déjà une période difficile d’un point de vue financier. Des risques pèsent également sur Tether, l’émetteur de l’USDT. Ces deux compagnies crypto sont pointées du doigt pour leurs liens présumés avec le Hamas.

Les logos de Binance et de Tether

Deux parlementaires américains aux trousses de Binance et Tether

La sénatrice Cynthia Lummis et le représentant French Hill ont demandé ce samedi 28 octobre, l’ouverture de poursuites pénales contre Binance et Tether. Ils ont adressé leur requête au ministère américain de la Justice.

Au motif de cette demande, des allégations selon lesquelles ces deux firmes crypto de premier plan auraient aidé à financer l’organisation terroriste Hamas. Ces parlementaires soupçonnent notamment Binance et Tether d’avoir fourni du soutien matériel au terrorisme.

La mise en œuvre de ce soutien a consisté, selon eux, dans d’éventuelles violations des lois sur les sanctions applicables. Ces infractions auraient également concerné la loi sur le secret bancaire dite Bank Secrecy Act.

« Nous exhortons le ministère de la Justice à évaluer soigneusement la mesure dans laquelle Binance et Tether fournissent un soutien matériel et des ressources pour soutenir le terrorisme par le biais de violations des lois sur les sanctions applicables et de la loi sur le secret bancaire », ont souligné les législateurs dans une déclaration conjointe.

Des poursuites pénales en vue pour Binance et Tether aux USA

Des poursuites pour décourager les opérations de mauvais acteurs crypto ?

Dans leur déclaration conjointe, Cynthia Lummis et French Hill ont soulevé des préoccupations liées à l’intermédiation crypto. Particulièrement, celle mise en œuvre par des intermédiaires non réglementés, centralisés et surtout localisés en dehors du territoire américain.

Ils citent, pour soutenir leurs arguments, des sources journalistiques faisant état d’un financement en cryptos au profit de groupes terroristes. Des informations dont ils doutent de la pertinence, mais qui pour autant n’excluent pas de tenir les mauvais acteurs pour responsables, si elles sont avérées.

Selon eux, la firme crypto Binance rentre particulièrement dans cette catégorie parce qu’elle n’est pas réglementée. Sans compter qu’elle est basée aux Seychelles et aux îles Caïmans, en ayant des liens historiques avec des activités illicites.

Quant à la firme Tether, il lui est surtout reproché d’avoir sciemment facilité des violations des lois sur les sanctions applicables, et du Bank Secrecy Act. Ceci, en ne procédant pas à une vérification préalable des clients, alors qu’elle était consciente de l’utilisation potentielle de son produit pour des activités illicites. Reste désormais à savoir si la justice américaine donnera favorablement suite…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.