A
A

Crypto et financement du terrorisme : Chainalysis révèle l’erreur

jeu 19 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Nouvelle victoire pour les cryptomonnaies ! Ce 18 octobre, le Wall Street Journal (WSJ) a révélé que les cryptos ont servi à financer l’attaque terroriste récente du Hamas contre Israël. Selon les estimations, plusieurs 82 millions de dollars de cryptos avaient été utilisés. Informés, plusieurs législateurs américains sont montés au créneau et ont exigé des réponses à l’administration de Joe Biden. Offusquée par cette nouvelle croisade anti-cryptomonnaies, la société Chainalysis a publié, dans la même journée, un rapport qui révèle les véritables sources de financement du terrorisme.

Financement du terrorisme par les cryptos : Chainalysis rétablit la vérité face à la croisade anti cryptomonnaie en cours

Plus d’une centaine de législateurs américains en croisade contre les cryptos

Ce mercredi, la sénatrice Elizabeth Warren, le sénateur Roger Marshall et plus d’une centaine de législateurs américains ont lancé ce qui aurait pu aboutir à une véritable croisade anti-crypto. Ils voulaient des réponses de l’administration américaine sur l’implication des cryptos dans les attaques du Hamas contre Israël.

En effet, d’après les chiffres publiés par le WSJ, près de 82 millions de dollars de cryptos ont servi au financement de l’attaque terroriste du Hamas. Selon eux, « des terroristes, des nations voyous, des trafiquants de drogue et d’autres criminels utilisent les cryptomonnaies pour mettre en danger les alliés et la sécurité nationale des États-Unis ».

Chainalysis s’est très rapidement penché sur cette accusation et a publié, le même jour, un rapport qui dénonce l’exagération et les erreurs d’analyse contenues dans l’article du WSJ. Baptisé « Correcting the Record », ce rapport de Chainalysis est tombé comme une comète et plonge la monnaie fiat.

Chainalysis dément les accusations portées contre les cryptos et révèle les principaux moyens de financement des organisations terroristes

Le fiat est roi du financement du terrorisme selon Chainalysis

Dans son rapport, Chainalysis a dévoilé les graves erreurs contenues dans l’estimation du montant total des transferts de cryptos supposés destinés au financement du Hamas. D’après le document, le total de 82 millions de dollars de crypto transféré cité inclut des fonds qui ne sont pas explicitement liés au financement du terrorisme.

Chainalysis révèle que de ce total, seulement 450 000 dollars de fonds, dont 2 000  dollars de bitcoin, provenaient d’un portefeuille affilié au terrorisme. Elle ajoute également que le fiat finance toujours le terrorisme et surtout avec l’argent liquide et que les cryptos y jouent un rôle négligeable.

En effet, justifie-t-elle, avec la transparence des transactions effectuées sur la blockchain, il est facile pour les agences gouvernementales d’identifier et de perturber les flux crypto liés au terrorisme. Ainsi, le fiat est plus adapté au financement des organisations terroristes parce qu’il n’est pas aussi traçable que les cryptos.

Dans un pays n’ayant aucun cadre réglementaire sur le statut et la place des cryptomonnaies dans l’économie, ces révélations représentent une grande victoire pour les cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.