la crypto pour tous
A
A

ETF Bitcoin Spot : La SEC au pied du mur ? Le régulateur crypto face à l’optimisme

jeu 12 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

La course à l’approbation d’un ETF Bitcoin Spot gagne du terrain aux Etats-Unis. Face à la pression des législateurs, la SEC, le régulateur des marchés crypto pourrait bien lever le suspens et prendre une décision finale au plus tôt.

crypto etf bitcoin spot

La SEC acculée, les législateurs n’en peuvent plus de l’attente

De nombreuses demandes d’approbation d’un ETF Bitcoin affluent chez le régulateur crypto. Cependant, la SEC continue de prolonger le suspens et les législateurs américains n’en peuvent plus. En effet,  ces derniers lui demandent de prendre une décision rapidement. 

Mais, tout le monde n’est pas aussi conciliant, puisque Grayscale qui a poursuivi l’organisme en justice, exige une approbation rapide de son ETF Bitcoin. Suite à cela, il se pourrait bien que les choses soient sur le point de changer, car la SEC a partagé des commentaires avec plusieurs émetteurs sur leurs dépôts S-1 il y a quelques semaines. 

Selon les messages d’Eric Balchunas, Ark Investment a modifié son prospectus ETF Bitcoin Spot. Selon toute vraisemblance, ces mises à jour importantes répondent à la préoccupation du régulateur concernant les calculs de la valeur nette d’inventaire (VNI). D’après le prospectus, cette dernière n’est pas conforme aux principes comptables généralement reconnus. 

De ce fait, la société fondée par Cathie Wood a dû expliquer que les actifs de la fiducie et de ses dépositaires sont distincts de ceux des clients et de l’entreprise. En effet, les actifs crypto sont dans des wallets bitcoin différents. En des termes plus clairs, ces modifications suggèrent une étape positive vers l’approbation de la SEC, surtout après la victoire de Grayscale.

Crypto, l’ETF Bitcoin Spot devrait bientôt voir le jour !

La SEC a l’art de faire traîner les choses qui ne vont pas en sa faveur. Mais dans le cas actuel, il y a de fortes chances que le régulateur crypto prenne rapidement une décision. En effet, la récente victoire de Grayscale sur la SEC ravivé l’espoir de l’approbation d’un ETF Bitcoin Spot. 

Selon les analystes, il y a 75 % de chance que l’organisme prenne une décision positive cette année et 95 % d’ici la fin de l’année prochaine. Cependant, Balchunas souligne qu’il pourrait encore y avoir d’autres discussions nécessaires sur certains détails.
L’approbation d’un ETF Bitcoin Spot  semble être sur la voie de la concrétisation. En effet, la communauté crypto est optimiste et estime un pourcentage très élevé. Toutefois, même si la SEC semble acculée, il est nécessaire de rappeler qu’elle détient toujours le pouvoir. De ce fait, elle pourrait bien faire une mauvaise surprise et retarder une fois de plus sa décision.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.