A
A

ETF Bitcoin Spot : La SEC prolonge le suspens !

ven 01 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

Y aurait-il validation d’ETF Bitcoin au comptant sous l’ère Gensler ? Certains analystes pensent que l’administration actuelle de la SEC n’accordera pas son aval aux demandes de Grayscale, Valkyrie, BlackRock, Fidelity et consorts. Ne voulant pas se précipiter, le régulateur américain choisit de reporter sa décision.

Pièce de bitcoin, mention ETF, Pile de dossier, sablier, et logo de la SEC

En bref :

  • La SEC retarde sa décision sur l’ETF Bitcoin de WidomTree, Invesco et Valkyrie
  • Elle a jusqu’à mars 2024 pour rendre sa décision finale, selon la loi

ETF Bitcoin Spot, la SEC demande un temps mort

Tant que les démocrates dirigent les États-Unis, et tant que Gary Gensler commande la SEC, il n’y aura pas de déploiement possible d’ETF Bitcoin au comptant. C’est l’avis de John Reed Stark, un ancien employé de cette institution de régulation du marché des cryptomonnaies.

La SEC repousse sa décision sur les ETF Bitcoin spot

« La SEC a choisi de retarder (comme prévu) les échéances pour les ETF Bitcoin. »

D’après Reuters, la SEC vient de repousser pour plusieurs semaines les dates de prise de décision pour certains ETF Bitcoin au comptant. Elle ne se prononcera donc pas sur les cas de WisdomTree, Valkyrie, Invesco Galaxy, VanEck, Bitwise Asset Management et Fidelity avant mi-octobre.

Cointelegraph, qui a pris le temps de consulter une publication sur le registre fédéral hier 31 août, a précisé que la Securitites and Exchange Commission dispose de 45 jours supplémentaires pour méditer sur l’avenir des fonds négociés en bourse adossés au bitcoin voulus par ces géants de la finance.

À titre de rappel, le régulateur américain devait se prononcer sur le cas Bitwise ce jour. Mais beaucoup ont prévu cet ajournement.

Pourquoi tant d’hésitations par rapport aux ETF Bitcoin ?

Après les séries de scandales dans l’univers crypto (Terra, FTX, etc.), la SEC se doit de rattraper ses erreurs. Accusée d’avoir soutenu des pilleurs sans scrupules comme Sam Bankman-Fried, ex-CEO d’exchange crypto FTX, Gary Gensler s’obstine à redorer son blason coûte que coûte.

Pour ce faire, il n’hésite pas à attaquer les exchanges de cryptomonnaies notoires comme Kraken, Coinbase et Binance. Son acharnement sur les altcoins écœure la communauté crypto. Seul le bitcoin (BTC) n’a pas été inquiété par la SEC jusqu’à maintenant.

En ce qui concerne les ETF Spot Bitcoin, la SEC semble réticente. Elle n’hésite pas à évoquer sa volonté de protéger les consommateurs, incluant également les investisseurs crypto, pour justifier sa position.

Or, en ce moment, elle ressent des pressions partout concernant les ETF Bitcoin. Le récent verdict du juge sur l’affaire Grayscal lui prive de toute forme de tranquillité dans sa prise de décision. Et en parlant de ce procès, sachez que la cour d’appel des États-Unis a qualifié d’« arbitraire et capricieux » son refus d’approbation de la conversion du Grayscale Bitcoin Trust en un ETF Bitcoin au comptant.

Ainsi, la SEC n’a de choix que de reporter sa réponse à des dates ultérieures. Que ce soit avec l’ETF Spot Bitcoin de Grayscal, de WisdomTree, de Valkyrie ou encore de Bitwise. D’ailleurs, la loi lui autorise ces reports : aucune obligation ne lui est imposée quant au délai annoncé. Elle a jusqu’à 240 jours après le dépôt de la demande d’ETF Bitcoin pour rendre sa décision finale. En gros, le suspens peut perdurer jusqu’au mois de mars 2024.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.