la crypto pour tous
A
A

Crypto : Le DFS de New York retire XRP, Litecoin et Dogecoin de sa liste verte !

mar 19 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fitah
S'informer Regulation Crypto

Nouvelle secousse pour l’industrie crypto de l’Empire State : le jeton natif de Ripple, XRP, ne figure plus dans la « liste verte » du NYDFS. Litecoin et Dogecoin ont également subi le même sort. Le Département des Services Financiers de l’État de New York a en effet mis à jour son cadre réglementaire des actifs numériques. Ce changement suscite des interrogations quant à ses implications pour ces cryptos concernées.

Crypto

Plusieurs cryptos rayées de la « Liste verte » de l’Empire State

Le Département des Services Financiers de l’État de New York (NYDFS) a apporté des modifications significatives à son cadre réglementaire des cryptos. Cette décision marquante a abouti au retrait de plusieurs cryptos, dont le XRP, le Litecoin (LTC) et le Dogecoin (DOGE), de la liste verte de l’État.

Au final, il n’en reste plus que 8 jetons, alors que la liste en comptait 25 auparavant. Seuls les deux poids lourds de l’industrie, Bitcoin et Ethereum, sont restés dans la liste. Les autres sont des jetons adossés comme le PYUSD de PayPal, le GMO JPY (GYEN) ou le Pax Gold (PXYG).

Crypto
Les Greenlisted coins du NYDFS

Ensuite, une directive de la part d’Adrienne A. Harris, surintendante des services financiers, apporte plus d’éclaircissements à cette révision.

Selon la directive, les entités commerciales de cryptos (VC) n’ont pas besoin de l’approbation préalable du NYDFS pour lister les jetons inclus dans la liste verte. Cependant, elles doivent avoir une politique de radiation approuvée.

Le porte-parole du Département a expliqué que cette révision visait à aligner les « Greenlisted Coins » sur le nouveau cadre général des cryptos approuvées. Elle comprend également une intensification des normes d’évaluation des risques pour l’inscription de jetons, ainsi que des exigences renforcées pour les entreprises cryptos.

Les réactions de la communauté

Sans surprise, ces changements n’ont pas échappé à l’attention de la communauté crypto. La mise à jour a suscité des réactions mitigées.

Certains, comme l’avocat pro-XRP John E. Deaton, ont exprimé leur scepticisme quant à la décision sur X (Twitter).

Cela contraste avec l’opinion de Wrathof Kahneman, un membre influent de la communauté XRP. Il a en effet clarifié que « Ripple n’avait pas perdu sa licence à New York. C’est la crypto XRP en tant qu’actif numérique qui a été retirée de la liste.« 

Pendant ce temps, le cours de XRP se maintient autour de 0,5076 $ au moment de la rédaction. En ce qui concerne les autres cryptos concernées, le Dogecoin s’échange à 0,0627 $ et le Litecoin à 67,54 $.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.