A
A

Crypto : Les mineurs de bitcoins chinois inquiètent les USA

sam 14 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Alors que les lignes de force de la géopolitique mondiale se déplacent, les USA deviennent très méfiants vis-à-vis des mineurs de bitcoin liés à la Chine. Considérés comme une menace potentielle à la sécurité nationale, ils font désormais face à une surveillance et un examen minutieux par les autorités américaines. Détails.

Une installation de mining de bitcoin

Certains mineurs chinois de Bitcoin seraient une menace à la sécurité intérieure américaine ?

Elles avaient déménagé aux USA parce que la Chine avait interdit le mining de bitcoin. Pourtant, une société chinoise de minage de bitcoin installée aux USA l’année passée fait désormais l’objet d’une surveillance américaine. Les responsables de la société ont même affirmé avoir dû répondre à des questions de certains agents fédéraux.

Un rapport du vendredi 13 octobre a révélé que le gouvernement américain prend des mesures pour empêcher la société de collecter des renseignements pouvant affecter la sécurité nationale. En fait, la société de mining de bitcoins Bit Origin s’est installée à un emplacement très stratégique dans le Wyoming, l’Etat américain le plus ouvert aux cryptomonnaies.

Elle s’est installée à 1,6 kilomètre d’une base de l’armée de l’air américaine contrôlant des missiles balistiques à arme nucléaire. L’emplacement est également très proche d’un data center de Microsoft soutenant le Pentagone.

Microsoft, qui investit massivement dans le Web3, a assuré n’avoir pour le moment « aucune preuve d’activité malveillante provenant de cette entité ». Elle a aussi indiqué au gouvernement que la présence de ressortissants chinois près de l’une des trois bases de missiles stratégiques américaines était une menace importante.

Les cryptomonnaies au service du bras de fer USA – Chine

Pour plusieurs cadres américains, l’augmentation du nombre de sociétés chinoises de minage de bitcoin aux USA représente certainement une menace. D’après le New York Times, ces sociétés sont présentes dans au moins 12 États américains et consomment autant d’électricité que 1,5 million de ménages. À elle seule, la société, installée au Wyoming, est capable de consommer autant d’énergie que 55 000 ménages américains.

Brian Harrell, ancien cadre du ministère de la Sécurité intérieure, affirme que ces sociétés de minage de bitcoins pourraient consciemment provoquer des pannes d’électricité ciblées et lancer des cyberattaques. Il leur suffirait, explique-t-il, de travailler de concert et d’exercer une « pression énorme » sur le réseau d’électricité pour faire des ravages.

Rappelons que le 3 octobre dernier, des portefeuilles crypto liés à des fabricants de produits chimiques basés en Chine ont été sanctionnés par le département du Trésor. Plus tôt, en juillet 2023, la société crypto Prometheum a fait l’objet d’une enquête fédérale, car soupçonnée d’avoir une « liaison avec le gouvernement chinois ». Visiblement, les USA tiennent une nouvelle arme pour lutter contre la Chine.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.