A
A

Crypto : L’USDA, le stablecoin de Cardano dévoilé

dim 20 Nov 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Paola Same

Ça bouge du côté des stablecoins. EMURGO, la branche commerciale de Cardano, nous dévoile la première offre de sa nouvelle gamme de produits Anzens, le stablecoin USDA. Il y a de quoi créer des vagues dans le secteur puisque ce stablecoin est annoncé comme étant le premier du genre 100 % adossé à de la monnaie-fiat et conforme à la réglementation dans l’écosystème Cardano (ADA).

Cardano (ADA) : Succès total du hard fork Vasil !

L’USDA, la naissance d’une star ?

Dans un contexte où les utilisateurs de cryptos sont friands de sécurité et fiabilité au vu des récentes faillites comme celle de FTX, le stablecoin de Cardano (ADA) se veut rassurant et inclusif. C’est ce que confirme le directeur général d’EMURGO, Vineeth Bhuvanagiri :

« L’USDA est un actif natif, librement échangeable sur Cardano, et adossé à la monnaie américaine. Ce stablecoin offre non seulement la stabilité aux investisseurs qui effectuent des transactions financières sur la blockchain, mais il ouvre la voie à l’écosystème Cardano pour résoudre un problème que nous sommes les seuls à pouvoir résoudre : la banque des personnes sous-bancarisées ».

Ainsi, l’USDA dont le lancement est prévu pour le premier trimestre 2023 viendra dynamiser l’écosystème de Cardano (ADA). Les utilisateurs pourront dans un premier temps l’acquérir directement via de la monnaie fiat ou des tokens ADA.

Par la suite, selon EMURGO, la conversion vers d’autres stablecoins tels que l’USDC seront possibles, de même que la conversion et l’échange de cryptos.

La régulation au cœur de l’USDA

L’USDA est aussi le résultat d’un partenariat avec une entreprise de services financiers américaine. Cette société dont le nom n’a pas été révélé sera chargée de la conservation des dépôts en monnaie fiat.

Par conséquent, ses utilisateurs sont rassurés quant à la conformité à la régulation. EMURGO éloigne ainsi le spectre de la SEC qui hante les acteurs des cryptos en ce moment.

Place à la gamme Anzens de Cardano

Anzens est une solution a été créée dans l’objectif de combler le fossé entre DeFi et TradFi. Aussi, EMURGO ambitionne d’y offrir un portail de services financiers régulés. Au sein de l’écosystème Cardano, n’importe qui peut y tokeniser ses dollars et les déplacer comme un actif natif Cardano. Vineeth Bhuvanagiri l’évoque comme un standard en matière de services financiers :

« De la gestion des bilans Web3, aux paiements par carte directement avec la crypto, en passant par de meilleurs services de prêt et d’emprunt, Anzens établira la norme pour des portails sûrs et sécurisés entre TradFi et DeFi ».

La feuille de route d’Anzens est bien remplie. Ainsi, EMURGO veut y rendre disponibles de surcroît la conversion de cryptomonnaies en USD pour des paiements immédiats par carte, et des stake pools qui versent des récompenses en USDA.

L’univers des stablecoins n’est pas de tout répit. Le contexte actuel dans les cryptos et dans la DeFi en particulier appelle à la confiance et à la transparence. À cet effet, un stablecoin régulé serait une réponse adéquate à ce challenge. Toutefois, seul le temps permettra de savoir si l’USDA est à la hauteur des ambitions de Cardano (ADA).

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Paola Same avatar
Paola Same

Professionnelle de la finance, je considère la blockchain comme une véritable révolution grâce à toutes ses innovations qui ont un impact mondial. C’est avec passion que je prends part à cette nouvelle ère numérique à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !