la crypto pour tous
A
A

Crypto : OKX et Gemini décrochent à leur tour le Graal PSAN en France

jeu 14 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Regulation Crypto

La France consolide sa position de leader européen sur la crypto. Quatre mastodontes, dont OKX et Gemini, viennent d’obtenir leur agrément PSAN auprès de l’AMF, rejoignant ainsi Binance et Crypto.com.

La crypto dans la ville de Paris

OKX et GEMINI parmi les 4 Nouveaux PSAN en France

La France affirme son statut de place forte européenne pour les cryptomonnaies. Après Binance et Crypto.com l’année dernière, quatre nouveaux mastodontes dont OKX et Gemini viennent d’obtenir leur enregistrement en tant que Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN) auprès de l’AMF.

Cette vague d’agréments fait suite à celui octroyé il y a quelques mois à la Société Générale. En effet, sa filiale SG-Forge était devenue la première banque française à décrocher le précieux sésame pour mener des activités crypto, ouvrant la voie. 

Parallèlement, deux autres firmes spécialisées, Jobchain et Cifralfabeto, ont également décroché ce sésame convoité : le ticket d’entrée sur le marché prometteur des cryptos avec l’aval du régulateur français.

De nouveaux leaders crypto choisissent la France

Si l’hexagone s’impose comme la place forte européenne des cryptos, ce n’est pas un hasard. La France bénéficie de l’un des cadres réglementaires les plus équilibrés et clairs du continent sur cette classe d’actifs numériques émergente.

Certes, tous les pays de l’UE avancent rapidement dans ce sens avec le règlement MiCA attendu en 2024 au niveau communautaire. Mais la France a pris les devants.

C’est ce qui a motivé OKX, l’une des principales plateformes d’échange, à déposer en mai dernier une demande d’enregistrement PSAN auprès de l’AMF. Dans la foulée, OKX a créé une filiale française afin de se positionner sur ce marché prometteur.

Dans son communiqué, la firme assurait même considérer l’hexagone comme l’un de ses hubs stratégiques au niveau mondial. Preuve de l’attractivité du cadre réglementaire français pour accompagner la croissance de ce secteur.

Pendant ce temps, aux États-Unis, les régulateurs mènent une croisade sans merci contre les entreprises crypto. De nombreuses firmes américaines n’hésitent plus à migrer vers des pays où la réglementation est plus clémente, comme la France. Binance et son fondateur CZ en ont fait les frais outre-Atlantique, payant plus de 4 milliards de dollars pour coopérer avec la justice américaine.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.