A
A

Crypto : Shaquille O'Neal de nouveau devant la justice

jeu 25 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

La star de la NBA Shaquille O’Neal est une nouvelle fois poursuivie en justice. Cette fois, on lui reproche d’avoir usé de son influence pour promouvoir le projet crypto Astrals. Ceci n’a rien à avoir avec le scandale FTX, dans lequel il s’est également retrouvé impliqué.

Shaquille O'neal

Shaquille O’Neal doit être entendu sur sa promotion de la crypto Astrals

Les déboires judiciaires de Shaquille O’Neal s’empilent. Déjà dans la sauce pour avoir promu FTX qui s’est écroulée il y a quelques mois, la star de la NBA doit encore s’expliquer devant la justice.

O’Neal est en effet poursuivi en justice, pour ses liens avec Astrals, un projet crypto basé sur la blockchain Solana. Une initiative portée par son fils Mylers O’Neal et Brian Bayati, le manager musical de ce dernier.

https://twitter.com/Crypto_Potato/status/1661491372581322752

Le plaignant, un certain Daniel Harper, reproche à Shaquille O’Neal d’avoir fait la promotion de l’actif. Ceci, en utilisant plusieurs de ses médias sociaux pour inciter les utilisateurs à s’engager indûment dans Astral.

Harper dénonce surtout Shaq Signature Pass. Il s’agit d’une collection exclusive de 50 NFT lancées dans le cadre d’Astrals et qui serait, selon lui, des titres non enregistrés. Autrement dit, le projet crypto Astral contreviendrait aux lois américaines sur les valeurs mobilières.

Cela reste à déterminer et c’est là tout le sens de l’action de l’action en justice intentée contre l’ex-basketteur. Si les tokens d’Astrals sont bien des titres non enregistrés, le test Howey le confirmera.

En attendant, on peut estimer que les déboires judiciaires d’O’Neal dans le cadre de ce dossier ne font que commencer. Quand on connaît la virulence de la SEC contre les firmes cryptos, on s’imagine qu’elle s’emparera de l’affaire.

Dans cette perspective, une action en justice contre Astrals et ses dirigeants n’est donc pas à exclure. Au mieux, ceux-ci pourraient s’en tirer grâce à un règlement amiable. Au pire, ils devraient se préparer une bataille judiciaire à l’image de celle engagée contre Ripple.

Ce n’est pas la première fois que la star américaine de basket se retrouve ainsi mêlée à une affaire judiciaire crypto. Elle a notamment fait l’objet d’un recours collectif, avec d’autres célébrités américaines, dans l’affaire FTX.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.