la crypto pour tous
A
A

Crypto : Une solution contre la pauvreté et l’instabilité économique selon Paxos

dim 27 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

Quelques jours après avoir lancé le stablecoin PYUSD avec le géant des paiements internationaux PayPal, la société Paxos fait la lumière sur l’impact direct de la technologie de la blockchain et des cryptos sur la réduction de la pauvreté, le niveau de consommation et la stabilité économique des pays. Partie d’un diagnostic de l’importance et des défis liés aux envois de fonds internationaux, la société explique comment les entreprises et les gouvernements peuvent contrôler l’inflation et la situation économique de leurs pays respectifs grâce aux plateformes de paiement et aux solutions innovantes basées sur la blockchain. Précisions.

Un dessin représentant une blockchain

Les cryptos apportent une garantie de sécurité et de transparence dans les envois de fonds

Dans un article publié le 23 août sur son blog, la société Paxos explique que les envois de fonds représentent une importante bouée de sauvetage pour plusieurs milliers de familles et de communautés.

L’article rappelle que ces transferts internationaux participent à la réduction de la pauvreté et à l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages à faible revenu.

Ils constituent parfois une source de revenus fiable qui stimule la consommation locale, la demande de bien et services et par ricochet la croissance économique et le dynamisme du secteur financier dans plusieurs pays sous-développés du monde.

Selon Paxos qui a lancé un stablecoin 100% réglementé avec PayPal au cours de ce mois, la blockchain permet de maximiser l’impact des envois de fonds sur la situation économique des familles et celles des pays impliqués dans les transferts.

En effet, par sa nature, la blockchain garantit la sécurité et la transparence des transactions, d’autant plus que les données liées aux transactions sont enregistrées sur un registre infalsifiable, consultable par les deux parties et immunisé contre les risques de fraude, de falsification et d’accès non autorisé.

Envois instantanés et réduction de frais grâce aux cryptos

La blockchain et les cryptos participent également à la lutte contre la pauvreté en ce qu’elle supprime les frais occasionnés par les intermédiaires, les frais de transactions et les taux de change sur le montant final reçu par les destinataires. Les destinataires reçoivent ainsi une part plus importante des frais envoyés par l’expéditeur.

La blockchain vient également résoudre la question de la vitesse et de l’accessibilité dans les transactions transfrontalières. En effet, note Paxos, les innovations technologiques basées sur la blockchain permettent de contourner la lourdeur caractéristique du système bancaire traditionnel.

Pour les besoins urgents de fonds, notamment en cas de catastrophe naturelle, de maladie, d’accident, etc., cette quasi-instantanéité des transactions permet à la technologie de la blockchain de gagner du terrain. Les transferts se font sur des plateformes sécurisées accessibles via des smartphones connectés à l’internet, ce qui permet une meilleure accessibilité dans les régions ayant un faible taux de bancarisation.

En clair, Paxos annonce aux acteurs du secteur des paiements que les plateformes de transferts de fonds basées sur la blockchain vont transformer le secteur des transferts de fonds et agir directement sur le pouvoir d’achat des populations destinataires de ces fonds, ce qui peut contribuer à renforcer la stabilité économique des pays.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.