la crypto pour tous
A
A

Crypto : Vitalik Buterin met en garde contre les CBDC

lun 25 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer

Alors que de plus en plus de pays songent au lancement d’une CBDC, Vitalik Buterin vient briser tous les espoirs. S’il est connu pour être un grand défenseur de la crypto, il semblerait qu’il soit moins fan de la direction que prend la création d’une monnaie numérique de banque centrale.

vitalik buterin cbdc crypto

Le développement des CBDC est loin de l’idée que se faisait Vitalik Buterin

De nombreux acteurs influencent l’écosystème crypto et parmi ces derniers, Vitalik Buterin. Le co-fondateur d’Ethereum, la deuxième plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière a de grands projets pour l’industrie. Cependant, il ne semble pas être un fervent défenseur des CBDC. 

Dans une récente interview accordée à la CNBC, le plus jeune crypto-milliardaire affirme que son avis a beaucoup changé en cinq ans. En effet, il avait espoir en ce projet il y a quelques années. Toutefois, la nouvelle direction est loin de lui plaire. 

Selon lui, une monnaie numérique nationale pourrait faciliter la vie  des citoyens. Mais pour que ça marche, il faudrait que la décentralisation soit de mise. Dans le cas actuel, les CBDC semblent être la nouvelle version du système bancaire, avec beaucoup plus de surveillance.

La crypto pour faire bouger l’économie des pays émergents

De nombreux investisseurs voient les actifs crypto comme un moyen de se faire rapidement de l’argent. Cela n’est pas faux en soi, puisqu’ils ont créé de nouvelles richesses. Mais le fondateur d’Ethereum pense qu’ils devraient avoir une meilleure vision. D’après ses déclarations, les cryptomonnaies ont tellement à offrir. 

D’après lui, les humains devraient avoir un accès équitable à l’argent, pour ce faire, quoi de mieux que les actifs numériques ? L’entrepreneur affirme que les pays émergents gagneraient à se servir de ces actifs, ce qui leur permettrait de booster leur économie. Cependant, il faudrait que les développeurs de leur côté facilitent les choses. 

De plus, le marché crypto ferait un énorme bond en avant en se séparant des exchanges cryptos comme Binance qui sont sous le joug des autorités de régulation telles que la SEC. C’est la seule condition pour que la crypto devienne utile et se déploie librement à travers le monde. Mais les CBDC avec leur direction erronée pourraient tout remettre en question.

Les répressions réglementaires aux Etats-Unis a permis à la crypto de se déployer dans des pays émergents. Cependant, elle est encore soumise à de nombreuses restrictions et le développement des CBDC n’aide pas. Selon Vitalik Buterin, ce dernier va dans la mauvaise direction et il est temps de prendre des mesures.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.